Sapé comme jamais, l’artiste congolais Maître Gims a livré une solide performance à pleins poumons à l’Olympia de Montréal, dans le cadre de sa tournée mondiale Fuego. Touki Montréal y était.
Montréal était l’ultime étape de trois spectacles au Canada, après Québec et Ottawa, pour l’auteur de l’indémodable Sapés comme jamais, enregistrée avec Niska et sacrée meilleure chanson de l’année 2016 aux Victoires de la Musique françaises.
Ce dimanche 6 mai, le chanteur et rappeur aux multiples facettes musicales a fait son apparition sur scène incognito, vêtu d’un ensemble Adidas, en toute simplicité. Pas de veste dorée, pas de lunettes de soleil ultra voyantes pour cette fois. Le micro était son plus bel accessoire ce soir. Cela fait drôle de voir une star de la variété française qui a vendu plus de 4 millions d’albums se présenter en jogging!
Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, a pris le temps de saluer ses fans en les remerciant d’être présents, leur assurant de passer une soirée exceptionnelle.
Maître Gims a livré la marchandise en proposant ses succès comme Bella, Sapés comme jamais et Changer, ce qui a mis tout le monde d’accord! Il a aussi présenté des nouveaux titres issus de son plus récent album sorti en mars dernier.
Le concert était une belle occasion de faire découvrir ses simples, dont Loup Garou (qu’il chante normalement en duo avec le rappeur Sofiane), Gunshot, Corazon (en collaboration avec les Américains Lil Wayne et French Montana) et Anakin.
Le rappeur a aussi proposé à son public un pot-pourri composé des chansons phares de son ancien groupe Sexion D’Assaut, avec lequel il s’est fait connaître. Désolé, Ma direction et Wati House n’ont pas manqué à l’appel.
Le Warano (autre surnom) a enchaîné les tubes propres à sa discographie mêlant les titres de rap dur et les balades comme Tout donner et Est ce que tu m’aimes.
C’était un bel exercice de polyvalence et d’éclectisme pour le chanteur francophone. Seul bémol de cet événement: la durée du concert.
Cette visite éclair de l’artiste dans la région avait tout l’air d’un test pour vérifier si la fanbase était assez conséquente pour une carrière en Amérique du Nord, peut-être similaire au succès rencontré en Europe et en Afrique.
L’artiste vient d’ailleurs de signer une entente avec la maison de disque Ultra Records Canada pour la distribution de son plus récent album Ceinture noire (et ses 40 titres). Sûrement un indice de la direction artistique que souhaite prendre la vedette.
Pour en savoir plus:
Photos: Facebook