L’artiste belge Témé Tan a reçu le prix Rapsat-Lelièvre 2018, qui encourage le rayonnement de la langue française et favoriser les échanges entre le Québec et la Belgique francophone.
Tanguy Haesevoets, alias Témé Tan, a grandi entre Kinshasa et Bruxelles. Son premier album, éponyme, a été salué par la critique et lui a valu une prestation aux Francofolies de Montréal, en 2017.
? Le 5 novembre dernier, le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont remis le prix Rapsat-Lelièvre à son récipiendaire 2018, @TEME_TAN , auteur-compositeur-interprète de Wallonie-Bruxelles, à l'occasion du festival @coupdecoeurF ??? pic.twitter.com/tXi7p0yvhn
— Wallonie-Bruxelles Musiques (@wbmusiques) 6 novembre 2018
Le prix Rapsat-Lelièvre a été remis officiellement à l’auteur-compositeur-interprète à Montréal, dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, où il se produira en spectacle, le 10 novembre, à 22 h, au Ausgang Plaza. La sortie commerciale de son album éponyme de 12 titres est prévue au Québec, la journée d’avant, soit le vendredi, 9 novembre.
Témé Tan recevra aussi une bourse de 5000 $ de la part du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Un soutien financier sera aussi octroyé à sa maison de production, Titan/PIAS Group, et ce, de la part du gouvernement de Wallonie-Bruxelles notamment pour faire la promotion et la mise en marché de son disque ici au Québec.
«Bravo à Témé Tan, véritable révélation de la scène pop en Belgique francophone et coup de cœur des membres du jury international! Son style saura, j’en suis certain, soulever les foules de ce côté de l’Atlantique», a mentionné Benoit Rutten, délégué général Wallonie-Bruxelles à Québec.
«Toutes mes félicitations à Témé Tan! Je souhaite que le prix Rapsat-Lelièvre contribue à l’essor de la carrière nord-américaine de ce jeune artiste. S’il a conquis le jury international, je suis convaincue qu’il a un bel avenir et que son album va résonner au Québec», a indiqué Marie Montpetit, ministre de la Culture.
Le prix Rapsat-Leli est remis chaque année, en alternance à un artiste d’ici et à un artiste de Wallonie-Bruxelles. Les auteures-compositrices-interprètes Klô Pelgag (2017) et Salomé Leclerc (2015) l’ont déjà gagné tout comme Dalton Télégramme (2016) et Saule (2014).
Photo une: Twitter de Wallonie-Bruxelles Musiques