Pionnière dans le domaine de l’éclairage intelligent, l’entreprise LIFX propose depuis 2012 des ampoules connectées et surtout véritablement autonomes. C’est le cas notamment de la nouvelle gamme LIFX Mini que nous avons eu l’occasion d’essayer et qui d’emblée est loin d’être mini…
Compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation (iOS, Android ou Windows 10), l’ampoule LIFX Mini Colour propose pas moins de 16 millions de couleurs différentes. Il s’agit de l’ampoule la plus compacte à ce jour de l’entreprise qui a vu le jour à Melbourne, en Australie et est maintenant basée à Redwood City, en Californie, dans le coeur de la Silicon Valley.
En effet, nul besoin d’être une spécialiste en domotique et un geek ou de devoir acheter d’autres hubs pour la faire fonctionner.
Premier constat. L’installation de ce produit est d’une facilité déconcertante. Une fois qu’on a téléchargé l’application LIFX sur Google Play, Apple Store et Windows Apps et qu’on s’est créé un compte, il suffit d’allumer l’ampoule et voilà. Pour une petite pièce comme une chambre, l’utilisation est idéale. On pourra ainsi la transformer en toutes les palettes de couleur.
«En 2018, les utilisateurs veulent plus d’efficacité, de contrôle et de customisation de la part de leurs appareils de domotique. Pouvoir interagir avec son éclairage par commande vocale, c’est comme déjà être un pas dans le futur», explique Marc Alexander, cofondateur et directeur de la stratégie produit et de la technologie de LIFX.
Il reste que le prix de cette ampoule est assez onéreux. Et c’est, selon nous, justifié en raison des milles et une possibilité de cette ampoule, aussi bien son intégration aux assistants vocaux que les différents ambiances et scénarios proposés par l’équipe derrière ce produit. C’est le cas par exemple du fameux simulateur d’aube ou du mode stroboscope pour animer les soirées.