Près de 55 % des Québécois adultes se disent emballés par l’effervescenceautour du potentiel des objets connectés pour la maison, selon une enquête du Centrefacilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).
Pourtant, à pleine 24 % des répondants ont adopté cette tendance dans leur foyer. Les possibilités ne cessent d’ailleurs de croître: surveillance et contrôle, divertissement, gestion énergétique ou encore santé.
Reste que 94 % des adultes québécois qui ont des objets connectés pour la maison sont satisfaits de leurs appareils.
«Il est intéressant de noter que, parmi les utilisateurs actuels d’objets connectés à la maison, 24 % d’entre eux ont l’intention de s’en procurer au moins un autre dans la prochaine année. Comme quoi, essayer la domotique, c’est l’adopter», a mentionné dans un communiqué Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, au CEFRIO.
Dans les appareils populaires, il y a le système de caméra connecté, l’assistant vocal à domicile, l’avertisseur de fumée intelligent et les électroménagers connectés.
«Dans les intentions d’achats formulées par ces futurs utilisateurs, on remarque que les assistants vocaux à domicile, tels Google Home et Amazon Echo, ou encore les systèmes de caméra connectés sont parmi les objets les plus prisés», a mentionné Claire Bourget.
Pour lire les résultats détaillés de l’enquête et infographies : https://cefr.io/v9n2