À l’aube d’une nouvelle année, quoi de plus de sain que de faire le bilan de ceux qui nous ont quittés. Comme chaque année, 2019 a eu son lot de départs attristants. Voici cinq disparitions retenues par l’équipe de Montréal.
Toni Morrison, 88 ans
L’auteure américaine de 88 ans est décédée, le 5 août dernier, laissant un énorme vide dans le monde de la littérature américaine et mondiale.
De son vrai nom Chloe Ardelia Wofford, elle a été lauréate du prix Pulitzer en 1988 et prix Nobel de littérature en 1993. Toni Morrison est l’auteure de 11 romans, dont le très célèbre Beloved qui aborde l’histoire d’une esclave et qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma.
DJ Arafat, 33 ans
La disparition inattendue de l’artiste ivoirien a créé une commotion sur le continent et ailleurs sur la planète.
De son vrai nom Ange Didier Houon, le natif de Yopougon est mort d’un accident de la route, le 12 août, à Abidjan. On le surnommait le roi du coupé-décalé.
Grand viveur, comme on dit parfois, il collectionnait les surnoms: Yôrôbô, Commandant Zabra, Sao Tao le Dictateur, Daïshikan, Beerus Sama, Kôrô Hé Kôrô Hé, T1000 Guichet fermé, Yôrôbô 3500 Volts, Yôrôbô 5500 Volts, Yôrôbô l’Apache 8500 Volts, Yôrôbô 10500 Volts, Yôrôbô 12500 Volts, Yôrôbô 100000 Volts,
Sabadam, Commandant Moustik M’a Piké, El Monumento, Influenmento, Commandant Baracuda, Tueur de Taureaux, 2FoisKoraman.
John Singleton, 51 ans
Le producteur et réalisateur américain, notamment de Boyz n the Hood, Shaft, 2 Fast 2 Furious, est décédé à l’âge de 51 ans.
Avec Boyz n the Hood, mettant en vedette Cuba Gooding Jr., Ice Cube et Laurence Fishburne, il a su hisser son nom à Hollywood en obtenant notamment une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur réalisateur.
Johnny Clegg, 66 ans
Le musicien sud-africain, affectueusement appelé le «zoulou blanc» est mort, le 16 juillet, à l’âge de 66 ans.
Son plus grand succès restera à jamais Asimbonanga («Nous ne l’avons pas vu», en langue zoulou), une chanson, dédiée à son compatriote Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid.
Jean-Michel Martial, 67 ans
Le cinéaste français s’en est allé, le 17 octobre dernier, à Paris, à l’âge de 67 ans. Acteur, metteur en scène et réalisateur d’ascendance guadeloupéenne, il remarqué dans le film de Raoul Peck L’homme sur les Quais.
Il a aussi personnifié l’un des rôle phares de la série Profilage, le commissaire Grégoire Lamarck diffusée sur TF1.
Joao Gilberto, 88 ans
Considéré comme le père de la bossa nova, le musicien est mort, le 6 juillet, à l’âge de 88 ans à Rio de Janeiro.
Le natif de Juazeiro dans l’État de Bahia a eu un succès au Brésil avec la chanson Chega de saudade, mais on lui doit surtout le maintenant classique A Garota de Ipanema (The Girl From Ipanema).
Oliver Mtukudzi, 66 ans
Né le 22 septembre 1952 à Harare, Oliver «Tuku» Mtukudzi, est mort dans la même ville, le 23 janvier 2019.
Auteur d’une soixantaine d’albums, il était l’une des stars de l’afro-jazz.