En dépit de la pandémie liée à la COVID-19, l’organisation du Festival Haïti en Folie a tenu à proposer une édition cette année. Virtuelle, elle se tiendra du 24 au 26 juillet et propose comme toujours des spectacles et des panels de discussion comme celui sur le mouvement Black Lives Matter. Voici cinq suggestions.
Comme chaque année, le Festival Haïti en Folie se veut la vitrine du meilleur de la culture haïtienne. Cette année, il est en en ligne et condensé en trois jours avec au programme de la musique, du cinéma et de la littérature, entre autres.
1- « À Coeur ouvert avec Dany Laferrière »
Samedi 25 juillet, à 18 h sur HaitiEnFolie.com
Avec la présidente du festival, Fabienne Colas, l’auteur et membre de l’Académie française Dany Laferrière, qu’on ne présente plus, discute de la question de l’exil, sujet de son plus récent roman dessiné paru chez Boréal, L’exil vaut le voyage.
2- Panel: « comment éradiquer le racisme systémique chez nous »
Samedi 25 juillet, à 13 h 30, sur HaitiEnFolie.com
Animé par Deborah Cherenfant, ce panel aborde un sujet controversé au Québec: la question du racisme systémique. Autour de la table, c’est avec Fabrice Vil, fondateur de Pour 3 points ; Will Prosper, cinéaste et activiste ainsi qu’Evanne Souchette de Diversité Artistique Montréal que la discussion se fera.
3- Spectacle de Paul Beaubrun
Samedi 25 juillet, à 19 h 30, sur HaitiEnFolie.com
Pour la deuxième année consécutive, l’artiste fait partie de la programmation du festival, mais cette fois, il propose, forcément, un « spectacle en toute intimité en solo ».
4- Panel: « la COVID-19 vue par les médias haitiens »
Dimanche 26 juillet, à 13 h 30 sur HaitiEnFolie.com
Les hommes de médias Gary Pierre-Pierre du Haitian Times (New York City), Goudou Jean-Numa d’In Texto (Montréal), Marie Lucie Bonhomme de Vision 2000 (Port-au-Prince) discuteront de cette pandémie qui affecte le monde depuis plusieurs mois. Les échanges seront animés par le journalisre et animateur Carel Pèdre.
5- Spectacle de clotûre
Dimanche 26 juillet, à 19 h 30 sur HaitiEnFolie.com
Pour la fin du festival, les programmateurs ont choisi de rediffuser le spectacle Haïti en Folie présenté l’an dernier au Festival Juste pour Rire, pour les commémorations des 215 ans de l’indépendance d’Haïti. Il y avait près de 25 artistes sur scène au Quartier des Spectacles, dont Preach, Garihanna Jean-Louis, mais aussi Émeline Michel, James Germain, , Eddy King et Mehdi Bousaidan.
Pour plus d’informations: www.haitienfolie.com