Malgré la crise sanitaire actuelle, le Festival international Nuits d’Afrique (FINA) a décidé comme plusieurs évènements de proposer une mouture 2020. Après avoir déplacer les dates, de l’été à l’automne, l’organisation a proposé 25 concerts en salle et huit en visionnement en ligne, avant de devoir réduire à quatre dates de webdiffusions sur Facebook, les jeudis 8, 15, 22 et 29 octobre dès 20 h. Voici nos suggestions.
Wesli (Haiti)
Jeudi 8 octobre
Lauréat en 2019 d’un prix Juno et d’un Félix, Wesli est ce qu’on qualifie de bête de scène. Ce guitariste originaire d’Haiti puise allègrement dans les rythmes et chants vaudous pour les mélanger avec un soupcon de reggae, un peu de funk, du rock de la kompa et surtout beaucoup d’énergie.
Ilam (Sénégal)
Jeudi 15 octobre
Ce sera l’occasion pour plusieurs de découvrir son nouvel album, Néné. Le Sénégalais fera montre de son talent avec sa voix si convaincante et ses thèmes tout aussi fédérateurs.
Ayrad (Maroc – Québec)
Nommé aux Prix JUNO et récipiendaire d’un Félix en 2015, ce groupe fait dans la fusion des genres suivants: pop, rock, électro, funk, blues touareg, raï, bhangra, assouf, rythmes afro-péruvien et même sonorités celtiques !
Jeudi 22 octobre
Dakka Dembélé (Côte d’Ivoire)
Jeudi 29 octobre
Son premier album, Petit bateau, est sorti en pleine pandémie sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique. Bref, plusieurs pourront prendre le temps de découvrir l’univers engagé de ce reggaeman engagé, mais non moins touchant.
Bantü Salsa (Cameroun – Mali – Québec)
Jeudi 22 octobre
Avec son premier album Kessaï, sorti en mars dernier, le collectif Bantu Salsa propose un dialogue entre salsa et rythmes d’Afrique et surtout de créer des ponts culturels « entre artistes venus d’horizons lointains, de renouveler avec une histoire commune], et de célébrer la diversité», de l’aveu de l’initiateur du projet, Just Woan.