BD: « Habibi » de Craig Thompson, chez Casterman

Publiée chez Casterman, l’œuvre puissante Habibi de Craig Thompson  est une ode au courage et à l’abnégation d’une femme qui a tout perdu, sauf le goût à la vie.

C’est l’histoire d’une jeune fille vendue dès l’âge de 9 ans par ses parents sans le moindre sou et qui va passer une bonne partie de sa vie à cravacher pour obtenir le minimum de ce que la vie pourra lui offrir.

Sur sa route, Dodola va croiser un petit garçon, Zam, qui deviendra son étoile et sa boussole. Elle va tout faire pour l’aimer et le couver comme une mère au prix d’énorme sacrifice que ce dernier finira par comprendre.

Dans l’ambiance parfois dure, mais toujours onirique des Mille et une Nuits, Habibi raconte une partie de l’orient.

Publiée une première fois en 2011, cette splendide histoire de 671 pages a été republiée en 2021 et le propos reste toujours aussi pertinent. Que dire aussi des dessins absolument magnifiques qui donnent au récit du Natif de Traverse City, dans le Michigan, une force quintuplée, voire plus.

La force et la faiblesse de la femme de l’époque sont sans cesse mises au pilori tandis que l’omniprésence de l’homme-roi (ou sultan) finira par dégoûter certains lecteurs. Entre les pages de l’histoire, ce sont des notions d’histoire qui sont distillées ici et là. Par exemple sur les fondements de l’église catholique ou, indubitablement, sur le coran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici