« Puissions-nous vivre longtemps » d’Imbolo Mbue chez Belfond

Fable moderne racontant la triste réalité de ces communautés prises dans le pièges de la révolution industrielle et de la mondialisation, Puissions-nous vivre longtemps d’Imbolo Mbue est une œuvre forte sur la résilience et le courage de ceux qui se battent comme David contre Goliath.

C’est l’histoire d’un petit village d’irréductibles Africains de l’ouest du continent qui se retrouve pour le meilleur et (surtout) pour le pire avec un gisement de pétrole exploité par une entreprise américaine, Pexton.

Si d’un côté, les profits pullulent, de l’autre, les populations ne constatent pas que leur sort à évoluer. Pire. Les terres sont de plus en plus polluées et, surtout, les enfants meurent sans cesse.

À force de perdre des proches, certains décident que trop c’est trop et décident de mettre leur vie en péril pour le bien de la génération future.

C’est dans ce contexte qu’Imbolo Mbue nous plonge dans le quotidien de Thula, qui comme son père et d’autres, va tout sacrifier pour qu’enfin raison se fasse entendre.

L’auteure met le doigt sur ce qui ne fonctionne pas toujours dans la vie des gens sur le continent noir : une multinationale sans scrupule qui oublie les principes de base, un gouvernement local qui accepte de faire du mal à son peuple pour quelques deniers et évidemment plein d’intermédiaires qui profitent du cafouillis généralisé pour jouer leur partition personnelle.

Imbolo Mbue

Avec Puissions-nous vivre longtemps, il faut être un peu patient comme lecteur et donner sa chance à l’auteure et on n’aura pas le choix de constater à quel point le capitalisme fait plus de victimes que de biens.

L’écrivaine camerouno-américaine Imbolo Mbue propose aussi un rôle presque messianique à une femme forte du continent en la personne de Thula qui tend à démontrer qu’il faudra compter sur elles pour qu’un jour l’Afrique puisse aspirer à respirer le même air qu’en Amérique du Nord, en Europe ou de façon générale en Occident.

Imbolo Mbue, celle qui vit maintenant à Manhattan après avoir quitté Limbe en 1998 pour continuer ses études aux États-Unis, est aussi l’auteure du désormais classique Voici venir les rêveurs.

Puissions-nous vivre longtemps
Imbolo Mbue
Éditions Belfond
432 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici