Ode à la force des femmes, le premier mini-album du duo Bel and Quinn, Fanm nan dife, est un mélange d’influences soul, funk, jazz, r’n’b et de musiques antillaises. À l’origine de ce projet, les deux sœurs d’origine haïtienne ont bien voulu répondre à nos questions.
Le duo Bel and Quinn est formé de Bélinda Bélice et Christina Bélice. Ce sont elles qui assurent l’écriture, la composition et les arrangements des chansons de leur opus. En l’occurence, fort d’une maîtrise en littérature, Bel s’est occupé des paroles du projet Fanm nan dife tandis que Christina (Quinn), qui a étudié au cégep et à l’université en guitare jazz, a assuré la composition et les arrangements des chansons.
Leur projet de six titres s’ouvre avec Se pou m ale et se referme avec Black Vibrations. Les autres titres sont Kote chalè a, Yon rezon pou m viv, Say Yes et Mind Jasm.
Dans ce premier mini-album, les soeurs Bélice chante principalement en créole et sont entourées de plusieurs collaborateurs: Beth McKenna, saxophoniste jazz montréalaise acclamée et réalisatrice du projet, mais aussi Valérie Lacombe (batterie), Josiane Rouette (trompette) et Stéphanie Jobin (basse).
***
S’il fallait vous définir en une phrase ?
Nous sommes des femmes noires, leaders et musiciennes qui assument ce qu’elles sont.
Comment vous décririez-vous ?
Nous sommes deux sœurs d’origine haïtienne qui n’hésitent pas à aller vers leurs buts, même si la route est longue et/ou difficile. Nous sommes ambitieuses. Nous n’avons pas froid aux yeux.
Quels sont vos projets actuels et/ou futurs
En ce moment, nous faisons la promo de notre nouvel EP Fanm nan dife qui a été lancé le 10 septembre 2021. On prépare des spectacles. On concocte aussi un projet de création au Maroc. Enfin, on pense déjà à notre deuxième album !
Qu’est-ce que vous avez pu faire depuis un an (pendant la pandémie) que vous repoussiez depuis trop longtemps ?
Bel a finalement terminé l’écriture de son premier roman.
Quinn a pu composer chaque jour durant la pandémie. Ce n’était pas toujours évident avant, car nous n’avions pas assez de temps.
Quel a été le moment le plus dur pendant le confinement ?
Cela a été difficile de ne pas voir nos proches. Bien sûr, il y a FaceTime, mais ce n’est pas la même chose. Prendre soin de sa santé mentale a été un défi. Enfin, faire des spectacles et connecter avec le public nous beaucoup manqué.
Votre moment “coup de cœur” pendant le confinement ?
Notre moment coup de coeur a été de recevoir une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour terminer notre premier EP. Cela a été une superbe nouvelle.
Ce qui vous manque le plus de l’avant-pandémie ?
Nous avions planifié un voyage en Nouvelle-Orléans pour mars 2020. Nous avons dû annuler notre voyage, car c’est à ce moment-là que la pandémie a frappé fort au Québec. Les voyages ont repris, mais nous n’avons pas recommencé à voyager. On prépare ça.
Votre souhait pour 2021 et 2022 ?
Notre souhait, c’est de pouvoir partager notre musique un peu partout sur les scènes du Québec.
Quel est votre message aux jeunes racisé(e)s du Québec ?
Il est important de croire en soi et ne pas avoir peur d’être qui l’on est. Écoutez votre voix intérieure et développez votre esprit critique. Nous croyons que les jeunes doivent se faire leur propre opinion sur les idées reçues. Il est aussi primordial de travailler fort pour ses rêves, de ne pas avoir peur de fournir les efforts nécessaires. Enfin, prenez soin de votre santé mentale.
Quelles sont vos idoles de jeunesse ?
Nous aimions beaucoup Destiny’s Child, The Smiths, The Beatles.
Que faites-vous pendant les vacances ?
Cet été, nous avons fait des spectacles. Nous avons été en Gaspésie. C’est toujours un bon moment pour Bel de lire beaucoup et pour Quinn de composer de nouvelles chansons.
Quel est le dernier livre lu ?
Bel: Le magnifique roman Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète
Quinn: La pièce de théâtre A raisin in the Sun de Lorraine Hansberry
Quelle est la chanson que vous écoutez souvent récemment?
Quinn écoute beaucoup la chanson Mona Ki Ngi Xica de Bonga. Bel réécoute la chanson Another Life de D’Angelo. On ne compte même plus le nombre de fois qu’on a réécouté l’album To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar.
Votre film « coup de cœur » depuis un an ?
On regarde plus des séries que des films. Pendant la pandémie, on a regardé Breaking Bad et on a tout de suite accroché. Il y a aussi la série M’entends-tu ?.
Questions en rafale
- Thé ou café ?
Bel: Thé
Quinn: Café
- Facebook ou Instagram ?
Les deux : Instagram
- Alexa ou Ok Google ?
Les deux: Alexa
- Prince ou Michael Jackson?
Les deux: Prince !
- CD ou 33 tours?
Bel: Les 33 tours, c’est fun.
Quinn: CD.
Un dernier mot?
Still, I Rise, d’après le poème de Maya Angelou.