Lancé au printemps dernier, la toute nouvelle Fire HD 10 propose maintenant un forfait productivité qui permet de bonifier l’expérience-utilisateur en ajoutant un clavier amovible avec étui ainsi qu’un abonnement de 12 mois aux applications Office Premium.
Vendu à 199,99 $, le nouvelle appareil (modèle T76N2B) a été présenté en même temps que les tablettes Fire HD 10 Plus, Fire HD 10 Kids Édition et Fire Kids Pro. Pour le forfait productivité, il faut débourser 279,9 $ au total.
Lorsqu’on ouvre la boite orange, on y découvre la tablette Fire HD 10 (11e génération), un câble USB-C (2.0), un adaptateur secteur 9 W ainsi que le guide de démarrage rapide.
Si l’écran garde la même taille, HD intégrale 1080p de 10,1 pouces, force est de constater que l’appareil (247mm x 166mm x 9.2 mm) est plus petit en longueur que le modèle 2019, mais un chouilla plus grand en largeur.
À notre avis, il est aussi plus équilibré dans les proportions que la 10e version (modèle KFMAWI), dont les dimensions sont de 262 mm x 159 mm x 9,8 mm.
Il y a aussi le poids qui diffère un peu. On est passé en deux ans de 504 g (1.11 lb) à 465 g (1.03 lb), ce qui est quand même quasiment 40 g en moins dans votre sac ou dans les mains.
Le Bluetooth a aussi été améliorié (5.0 LE vs 4.2 LE) tout comme l’autonomie (6500 mAh vs 6300 mAh avant). Évidement, elle dépend toujours de l’utilisation.
Ce ne sont pas les seuls changements. Amazon annonce « un meilleur processeur, octocœur de 2,0 GHz et 3 Go de mémoire vive, ce qui représente 50 % plus de mémoire vive que la génération précédente ». On parle néanmoins du même processeur huit coeurs Mediatek MT8183 de 2,0 GHz mais avec une mémoire vive de 3 Go ou même 4 Go, comparativement à 2 Go, pour le précédent modèle.
Pour le module photo, la camera arrière est passée de 2MP à 5MP camera, mais autres spécifications sont les mêmes. En l’occurence, on parle d’une caméra avant de 2 MP.
L’écran IPS a une résolution de 1920 x 1200) avec plus de 2 millions de pixels (224 ppi). Il est aussi plus lumineux que celui de la version 2019.
On retrouve aussi sur l’appareil le bouton de marche, le port USB-C, deux microphones, la prise audio stéréo 3,5 mm et les boutons pour le volume. Les utilisateurs ont le choix entre 32 Go (24,2 Go disponibles pour l’utilisateur) et 64 Go (55,0 Go disponibles pour l’utilisateur) de stockage interne ave la possibilité d’ajouter une micro-carte SD pour obtenir jusqu’à 1 To de stockage supplémentaire.
Pour ceux qui découvrent cette gamme de tablette, rappellons que les Fire HD d’Amazon fonctionnent avec une surcouche Fire OS d’Amazon, basée sur Android 9. On commence à s’habituer au fureteur Silk et pour eux qui aiment tripatrouiller, il y a évidemment moyen d’installer Play Store de Google puis d’avoir accès au monde des possibles.
Dans tous les cas, les fans de l’écosystème Amazon seront évidemment les plus à aise dans l’univers Fire HD que ce soit pour les services comme Amazon Prime Vidéo ou même Amazon Music, Audible et Kindle. Des logiciels pour lire les PDFs, les livres ou encore les journaux comme Press Reader améliorent aussi l’expérience.
Pour le reste, on s’amuse en utilisant Netflix. Pour ceux qui veulent trimballer une petite tablette pour les vacances, il suffit d’acheter une carte SD et de la remplir avec les films de son catalogue préféré. Ce n’est pas l’enceinte la plus extraordinaire, mais parions que les enfants seront comblés.
Avec le forfait Productivité, on transforme même la tablette en une sorte de mini-laptop qui dépannera dans pas mal de situation lorsqu’on a besoin des logiciels aussi simple (ou pas…) que la suite Office Premium et d’avoir accès au nuage de OneDrive.
À noter qu’il est sinon possible d’installer des options gratuites comme AndrOpen Office or Colabora Office en trouvans dans un premier temps les fichiers sources, APK, puis en installant.
Quand au clavier amovible avec étui, proposé par Fintie, il est très réactif, assez léger et muni d’une autonomie qui permet de faire ce qu’on a envie de faire. Certains utilisateurs auraient voulu avoir un petit pavé tactile en l’absence d’une souris.
En résumé
On aimé
- Le rapport qualité-prix de prix de l’appareil
- L’immersion dans un écosystème Amazon, notamment avec Alexa
- Tablette plus mince et plus légère que le précédent modèle
- Bonne autonomie de jusqu’à 12 heures
- Qualité audio assez surprenante
- Espace de stockage de 32 Go ou 64 Go qu’on peut étendre à 1 To avec un une microcarte
- L’option Productivité qui vient avec un clavier amovible avec étui et un abonnement de 12 mois à Office Premium
On a moins aimé
- Pas de déverrouillage par empreintes digitales
- Pas de charge sans fil (il faut opter pour la version Fire HD 10 Plus)
- Boutique Amazon App Store moins fournie que celle de Google
- Module photo pas top
- Pas facile de se retrouver avec les boutons de volume.