L’entrepreneur social et conférencier sénégalais Thione Niang, qui a notamment travaillé avec l’artiste Akon, revient à Montréal pour plusieurs discussions et conférences dont une sur le thème : comment réussir son investissement au retour en Afrique.
Le natif de Kaolack situé à 200 kilomètres de Dakar, au Sénégal, participe notamment à La Semaine numérique de Montréal organisée du 12 au 17 octobre par l’organisme Mtl connecté.
Après avoir immigré aux États-Unis, puis travaillé avec l’ex-président démocrate Barack Obama, Thione Niang s’est lancé dans différents projets sur le continent, notamment avec Akon et Samba Bathily pour l’initiative Akon Lighting Africa visant à électrifier des villages africains par une solution solaire.
On lui doit aussi la fondation Give1Project pour l’autonomisation des jeunes ainsi que JeufZone, une plateforme agroalimentaire pour la production, la commercialisation, la distribution et la conservation de produits agricoles, particulièrement locaux.
Outre sa présence à Montréal pour la Semaine numérique, le célèbre entrepreneur va aussi discuter de comment les gens peuvent réussir leur investissement en retournant en Afrique. L’évènement, qui se tiendra à la Maison de l’Afrique le 13 octobre à 18 h, est organisé plusieurs associations, dont le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF).