Considérés comme des écouteurs abordables, quand on les compare aux autres modèles du spécialiste danois Jabra, les Elite 3 proposent confort, qualité d’écouté, bref l’essentiel.
Vendus environ 100 $ au Canada, ces écouteurs proposent des haut-parleurs de 6 mm qui s’ajuste extraordinairement aux oreilles. Loin de ses produits haut de gamme comme l’Elite 75t ou même le très costaud Elite 85t, le nouveau venu n’en est pas moins efficace.
Certifiés IP55 (protection contre la pluie), dotés du Bluetooth 5.2, ils sont compatibles avec les assistants vocaux populaires comme Amazon, Siri et Google. Il suffit par exemple de taper deux fois sur le bouton de gauche pour demander la météo à Alexa.
Lorsqu’on ouvre la boîte (repensée d’ailleurs) du produit, on y découvre les écouteurs intra-auriculaires, l’étui de chargement, un câble USB-C vers USB-A, trois embouts (S, M et L), une notice d’avertissement et une carte de configuration.
Ils sont compatibles avec Google Fast Pair, ce qui permet de coupler facilement avec des appareils fonctionnant sous Android. On peut d’ailleurs appairer jusqu’à six appareils, mais il n’y a pas de multipoint, cette technologie permettant de connecter deux appareils en même temps.
En plus des qualités d’écoute et d’appel, l’entreprise a doté son produit d’une isolation phonique qui permet de couper le son extérieur. Il y a aussi le mode HearThrough qui permet normalement d’écouter un peu ce qui passe à côté, mais il y a sans doute place ici à un peu d’amélioration. Pour rappel, cette technologie permet de capter puis de diffuser les sons extérieurs grâce aux micros des écouteurs.
Au total, les Élite 3 de Jabra disposent de quatre microphones intégrés et ce sont eux qui rendent les appels clairs. Pour le son, il est possible de recourir à l’application l’appli Sound+ pour booster les basses par exemple.
On apprécie aussi la recharge rapide qui permet d’obtenir jusqu’à 60 min en plaçant les écouteurs pendant 10 minutes dans l’étui de recharge. En revanche pas de charge sans fil.
Question codecs, les acheteurs seront comblés de savoir qu’ils ont droit à du SBC et même du Qualcomm aptX qu’on ne retrouve même pas sur les modèles haut de gamme de l’entreprise danoise.
Côté autonomie, on parle de jusqu’à 7h d’écoute et même 28h lorsqu’on a recours à l’étui de recharge. D’ailleurs pour préserver la batterie, les écouteurs s’éteignent après 15 minutes sans connexion ou 30 minutes sans activité. A contrario, ils sont en marche lorsque les écouteurs sont sortis de l’étui de recharge.
Le boîtier est assez léger et reste compact (64,15 mm x 28,47 mm x 34,6 mm, 33,4g), un peu comme les deux modèles ci-haut cités. Chaque écouteur pèse environ 4,6g. On a par exemple pu les porter pour marcher, mais aussi pour courir à l’extérieur sans inquiétude.
Pour proposer des écouteurs sans-fil à ce prix, Jabra a dû faire quelques concessions. En l’occurrence ce n’est pas avec ce modèle qu’on va pouvoir s’amuser avec la réduction active de bruit comme sur le modèle 75t ou surtout 85t.
En résumé
On a aimé
- Le confort
- La qualité sonore
- La qualité pour les appels
- Le rapport qualité-prix
- Présence de l’Aptx
On a moins aimé
- L’absence d’annulation active de bruit
- L’absence de charge sans fil
- Pas de multipoint