Très belle opération du CF Montréal face à Santos Laguna, ce 23 février au Stade olympique pour les 1/8e de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF. L’équipe s’est qualifiée pour le tour suivant grâce à sa victoire de 3-0.
C’est un match abouti pour la formation montréalaise qui au bout de 90 minutes a refait son retard du match aller (1-0 pour Santos). Devant une assistance de 13 343 spectateurs présents au Stade olympique, le CF Montréal a retourné la situation face aux Mexicains de Santos Laguna.
Les Montréalais ont dominé largement la première mi-temps et sont retournés aux vestiaires avec un avantage de deux buts, totalement mérité.
C’était la première titularisation du jeune Ismaël Kone (19 ans) au milieu de terrain. À l’aise dans le jeu court, mais aussi long ou la récupération, il a pêché par moments par excès de gourmandise dans ses gestes techniques qui causent quelques pertes de balle.
Dès l’entame du match, les partenaires de Victor Wanyama se sont montrés plus incisifs, plus déterminés et surtout plus tranchants dans tous les compartiments du jeu.
À la 9e minute, un ballon en contre-attaque sur le côté droit atterrit dans les pieds de Torres qui centre en première intention vers son numéro 30, Romell Quioto. Celui-ci a piqué son ballon pour lober le gardien et a récupéré le ballon pour le redresser dans le but vide.
Ne cessant de harceler les joueurs mexicains et de récupérer des ballons, les attaques montréalaises se sont poursuivies.
Santos n’a pas proposé grand-chose sur le terrain, multipliant les erreurs dans les passes et dans les gestes techniques. Ils étaient trop timorés pour espérer marquer ce soir-là.
Les hommes de Wilfried Nancy ont continué de pousser pour marquer un deuxième but. Ainsi, 10 minutes après le 1er but, le CF Montréal a doublé la mise avec une frappe du pied gauche puissante sous la barre transversale. « J’ai senti que les joueurs étaient en mission. J’ai senti qu’ils ne se préoccupaient pas contre qui on allait jouer », a confié Wilfried Nancy.
Au bout de 22 minutes, le CF Montréal menait 2-0 et la qualification était en bonne voie. La première frappe pour Santos est arrivée seulement à la 42e minute.
Dès les premières minutes de la seconde mi-temps, les esprits se sont échauffés sur le terrain. L’arbitre a dû sévir et le jeu est devenu plus haché.
Plus dominant, le CF Montréal gagnait toujours ses duels. À l’image de Kone qui s’est créé une occasion en transperçant le milieu de terrain des Mexicains, mais il a pêché dans le dernier geste et a buté face à Acevedo.
Quelques minutes plus tard, à la 61e minute, le Montréalais a pris sa revanche face au gardien adverse.
Les Mexicains étaient KO debout et le public pouvait se lancer à faire une “ola” dans les tribunes.
Les trente dernières minutes furent très longues pour les Mexicains. Wilfied Nancy réalisera ses cinq changements pour offrir à un maximum de ses joueurs de participer à la belle soirée.
Les Mexicains de Santos ont pris froid en venant à Montréal et les futurs adversaires du CF Montréal dans cette compétition sont prévenus. Il faudra compter sur les Montréalais.
Photos: Courtoisie, CF Montréal.