Outre la journaliste Azeb Wolde Ghiorgis, sa collègue Marissa Grohuhé, l’équipe du balado Rapolitik et notre site Touki Montréal ont été récompensé lors de la toute première édition des Prix Médias Dynastie.
Animée par Naadei, la soirée qui s’est tenue au Théâtre Paradoxe, le 27 février 2022, a permis de couronner dix lauréats. Rappelons que les Prix Médias Dynastie ont pour objectif de « célébrer le talent et le dynamisme des professionnels des médias issus des communautés noires ».
Ainsi, Noémi Mercier de Noovo est repartie avec la statuette pour la catégorie animatrice télé de l’année. C’est Azeb Wolde-Giorghis, correspondante de Radio-Canada à Washington, qui a remporté le prix pour journaliste (télé/radio) de l’année tandis que sa consœur Marissa Groguhé de La Presse a été sacrée journaliste (presse écrite) de l’année.
Le jury a aussi choisi de récompenser Touki Montréal, comme webzine de l’année.
C’est la collègue Sacha Dwama, collaboratrice depuis 2010 et auteure d’une centaine d’articles, qui est allée sur la scène pour récupérer le prix. Dans cette catégorie, étaient en lice les sites Néo-Québec, In Texto, The Villij et Sayaspora.
Dans les autres prix, Walter Innoncent Jr a été couronné rédacteur d’opinion de l’année tandis que Varda Étienne est devenue chroniqueuse radio/télé de l’année. Le prix pour la catégorie personnalité web de l’année a été remis à Taï et celui pour l’animateur radio de l’année, à Chad Damord.
« Cette cérémonie de remise de prix fut l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir les artisans et les professionnels des médias de nos communautés qui se sont illustrés au cours de la dernière année par l’excellence et la qualité de la production de leurs contenus et leur immense créativité », a confié par communiqué Carla Beauvais, cofondatrice et directrice-générale de la Fondation Dynastie.
Au cours de ce gala tenu en présence d’une centaine d’invités et artisans de l’industrie des médias, des humoristes et artistes se sont relayés sur la scène. Citons notamment Dramatik, Joyce N’sana, Zach Zoya, Ordreii ou Randy & Cruzito.
Diffusée en direct via la plateforme Vimeo, la soirée de remise des Prix Médias sera rediffusée le vendredi 4 mars à 20h sur la chaîne Natyf TV ainsi qu’en streaming sur l’application mobile Natyf TV.
Pour rappel, cette organisation qui existe 2016 s’est donnée comme mandat de favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Signalons que son prochain évènement, soit le Gala Dynastie se tiendra le 5 mars, au Théatre Maisonneuve.