Offerts en noir, blanc, mauve et gris, les écouteurs sans fil Fit Pro de Beats proposent une annulation de bruit efficace en plus du confort et d’une bonne qualité d’écoute. On les a testés.
Vendus environ 250 $, les écouteurs Beats Fit Pro bénéficient d’un accueil assez positif de la part des experts et du public, certains n’hésitant pas à le classer au-dessus des pourtant très bien côtés Airpods Pro d’Apple, le géant qui est également propriétaire de Beats.
Sortis quelques mois après le modèle frère Studio Buds, les Fit Pro sont d’abord conçus pour le sport et sont pensés autant pour les utilisateurs d’Android que d’iOS. Tout comme les AirPods, les Fit Pro sont dotés de la puce H1 maison d’Apple qui vient avec la fonction de localisation, le son spatial, mais également une meilleure connexion (surtout avec les appareils Apple).
Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois, on y découvre les écouteurs intra-auriculaires, des embouts auriculaires de trois tailles en silicone – P/M/G (moyens préinstallés), un étui de recharge, un câble USB-C vers USB-C et un guide de démarrage rapide.
Pour les dimensions, on parle d’écouteurs de 3 cm de longueur; 2,4 cm de largeur; 1,9 cm de hauteur ainsi que d’un poids de 5,6 g. Quant à l’étui, il mesure 6,2 cm de longueur et de largeur, 2,85 cm de hauteur pour un poids de 55,1 g.
On parle d’une autonomie de jusqu’à 6 h et de 18 h de plus en ayant recours à l’étui de recharge. Évidemment, les 24 heures annoncées dépendent de l’utilisation. Ceux qui se servent en abondance de la réduction de bruit et qui sont au téléphone longtemps n’auront pas du tout cette autonomie. Soyons clairs.
Comme c’est un modèle orienté sport, les ingénieurs y ont mis une sorte d’ailette souple permettant de fixer, autant que faire se peut, les écouteurs dans l’oreille. Quand on les porte, la sensation est bonne.
« Ce modèle d’ailettes universel a subi le test ultime d’athlètes de toutes les disciplines, de sorte que vous pouvez être sûr que ces écouteurs ne bougeront pas lors de vos journées de travail et de vos séances d’entraînement », souligne la compagnie.
D’emblée, il y a une réduction passive du bruit qui permet un peu d’isoler le bruit. La réduction active du bruit est un plus qui va attirer certains consommateurs, notamment ceux qui doivent se déplacer en métro, trains et autres.
Sur chacun des écouteurs, les ingénieurs ont placé un (vrai) bouton qui, une fois appuyé pendant quelques secondes, permet de déclencher les modes de transparence (qui permet d’entendre ce qui se passe autour de soi).
Attention toutefois, parce qu’avec le vent, l’écoute peut devenir rapidement compliquée. Ils disposent aussi de commandes intégrées qui permettent de gérer la musique, de changer de mode d’écoute, ainsi que de prendre des appels et d’activer l’assistant vocal.
L’application Beats, assez simple, permet de personnaliser (un peu) les commandes. On y retrouve aussi un test d’ajustement des embouts très efficace, mais pas d’égaliseur. Ce dernier point pourrait hérisser certains utilisateurs.
Tout comme les AirPods Pro, les Fit Pro sont certifiés IPX4, ce qui signifie résistants aux éclaboussures. Le design léger du produit fait qu’on pourrait l’oublier assez vite dans oreilles.
Notons que le nouveau modèle de Beats n’est pas compatible avec la charge sans fil, ce qui ne s’explique pas forcément, surtout dans le contexte hautement concurrentiel du secteur des écouteurs sans fils (ou True Wireless, TWS).
Comme parfois avec les produits de Beats By Dre, les utilisateurs en auront pour leur argent avec de la basse à satiété, mais somme toute le son est assez net et équilibré. On apprécie également la simplicité du jumelage avec un appareil mobile, dans notre cas, roulant sous Android.
En résumé
On a aimé
- Le format des écouteurs et du boîtier
- Sa légèreté
- Son ergonomie et son confort
- Efficacité du mode transparence
- Concus pour le sport
On a moins aimé
- Pas de charge sans fil
- Pas de codec Aptx
- Pas d’equalizer
- Pas compatible avec Google Fast Pair,