L’humoriste Fabrice Éboué est de retour devant et derrière la caméra avec son nouveau film Barbaque, aux côtés de Marina Foïs dans une comédie aussi loufoque que saignante. Quand l’humour se mêle au gore, le résultat détonne et ce n’est pas à mettre devant des yeux non avertis. Cette comédie sanguinaire va faire pâlir plus d’un film d’horreur pour les quantités de sang vues à l’écran. Attention, rires garantis pour public non vegan averti.
Après avoir traité de la religion dans son dernier film Coexister, l’ancien pensionnaire du Jamel Comedy Club s’attaque à un tout autre sujet: les tueurs en série.
Vincent Pascal et Sophie Pascal sont propriétaires d’une boucherie et les affaires vont aussi mal que leur couple. Lui est plutôt discret et amoureux de son métier au grand détriment de Sophie qui s’ennuie au temps dans son métier que de sa vie personnelle.
Leur couple d’amis Marc et Stéphanie Brachard (joués par les excellents Jean-François Cayrey et Virginie Hocq) se caractérise par ses remarques essentiellement sur l’argent et quand ce n’est pas financier, leur discours devient raciste. Des échanges savoureux seront distillés au gré du film par ces derniers, insupportables en tant qu’amis oui, mais particulièrement drôles à l’écran.
La vie de Vincent et Sophie va complètement basculer le jour où ils sont attaqués par un militant vegan dans leur boutique et qui est tué accidentellement.
En voulant se débarrasser du corps, Vincent faut du corps du jeune homme, du jambon. Seulement Sophie se trompe et en vend aux clients de leur boutique. C’est un succès, le jambon d’Iran ainsi baptisé devient LE jambon le plus prisé de la ville.
C’est le point de départ de cette loufoquerie gore. Poussé par Sophie, véritable passionnée des tueurs en série, le couple décide de s’attaquer aux vegans et de les ‘’transformer en jambon’’.
Les clients deviennent cannibales sans le savoir et adorent Vincent et Sophie aussi, mais eux le savent. L’histoire sans surprises va petit à petit se dégrader pour le couple de bouchers. Pas leur confiance en eux qui a contrario va aller en augmentant au fur et à mesure qu’ils commettent crime sur crime. La suite ? Elle est à découvrir sur vos écrans.
Avec cette nouvelle comédie un peu particulière, Fabrice Éboué arrive à nous décrocher de nombreux sourires. Le nombre de bonnes répliques est équivalent aux nombres de fois que l’on voit de la viande à l’écran, c’est bon signe.
Mentions spéciales aux deux acteurs principaux: Marina Foïs et Fabrice Éboué jouent juste, se complètent merveilleusement pour leur première fois en tant que couple à l’écran.
Le duo, très complémentaire, fonctionne parfaitement: elle, dans son rôle de femme insatisfaite dans la vie, cynique à souhait et lui, plus en retrait et qui devient un tueur en série redoutable plein de confiance.
Les seconds rôles sont à mentionner par leurs qualités. Certaines scènes méritent d’être mises en avant comme celle du cadavre derrière le canapé ou encore le dernier repas entre les deux couples d’amis. Un bémol sur la fin qui aurait pu être moins prévisible.
Dans son ensemble, ce film se déguste avec précaution pour son côté “gore”, mais il va engendrer de nombreux rires même si le sujet n’est pas forcément hilarant à la base.
Barbaque
Un film de Fabrice Éboué
Durée : 1 h 30
Avec : Fabrice Éboué, Marina Foïs, Jean-François Cayrey, Virginie Hocq