Vendu environ 300 $, le casque JBL Quantum 800 est un produit conçu et orienté pour les joueurs, mais qui peut aussi servir dans une ère ou le télétravail a pris ses aises. On l’a essayé.
Fonctionnant aussi bien sans fil (Bluetooth 5.0, 2,4 GHz) qu’avec un fil (prise jack 3,5 mm), le casque Quantum 800 du géant JBL est doté de la réduction active du bruit qui permet d’éliminer les bruits indésirables. C’est un des produits de la gamme Quantum, orienté pour le jeu (ou le gaming en France).
Réglons une question tout de suite. Il est compatible aussi bien avec PC, MAC, consoles (PlayStation, Xbox, Nitendo Switch) que même les équipements de réalité virtuelle (en anglais VR). Il est aussi très confortable et grâce au savoir faire de JBL, les utilisateurs ont droit à un son de qualité (un peu riche en basse) aussi bien pour la musique que les jeux.
Lorsqu’on ouvre la boîte du produit la première fois, on y découvre le casque circum-auriculaire avec des haut-parleurs de 50 mm certifiés Hi-Res, un câble de charge USB, un câble audio 3,5 mm de 1,5 m, un émetteur/recepteur (dongle) USB sans fil 2,4 G (pour les PC), une bonnette antibruit pour le micro, un guide d’utilisation, une carte de garantie et une fiche de sécurité.
À noter que la boîte est aussi imposante que le produit en lui même. Il a aussi l’air très robuste même s’il est principalement constitué de plastique.
Le casque qui pèse 410 g présente plusieurs boutons physiques et autres indicateurs sur les côtés. En plus du traditionnel On/Off, il y en a pour le volume, la réduction active. Pour le microphone, on parle de dimensions de 4 mm x 1,5 mm. Il y a aussi des ports comme celui pour l’USB, la prise mini jack.
Par ailleurs, il y a un éclairage RVB, personnalisable, un peu gadget, mais qui plaira sans doute au public cible. En revanche, pour le contrôler, il faut absolument passer par l’application JBL Quantum ENGINE, uniquement disponible sur PC et Mac. Il permet de personnaliser le « casque JBL Quantum 800 à l’aide d’un tableau de bord convivial pour créer différents profils et effets RGB et modifier les réglages du micro », souligne-t-on.
Évidemment, dans ce cas, il faut prendre un peu le temps de configurer le tout, notamment le dongle USB.
Ce n’est pas le truc le plus difficile, mais il faut néanmoins patiner un peu la première fois entre la mise à jour, la configuration initiale et les différents réglages. Cela dit, le logiciel offre plusieurs possibilités.
Question autonomie, on parle de 1300 mAH, ce qui donne environ 14h en mode musique, mais évidement moins si on utilise le jeu de lumières ou la réduction de bruit. Lorsque le casque est déchargé, il faut quand même 2 h pour le charger. Question réponse en fréquence dynamique, on a droit à entre 20 Hz et 40 kHz tandis que l’impédance est de 32 ohms.
Le casque est aussi doté des technologie JBL QuantumSOUND et QuantumSURROUND qui permet dans ce dernier cas d’avoir la sensation d’être au « cœur d’une expérience immersive », explique l’entreprise donnant l’exemple de situation de combat dans les jeux. Le casque est aussi équipé du système DTS Headphone:X v2.0.
Une des choses qu’on apprécie, c’est la double fonctionnalité mute. En effet, il suffira à l’utilisateur de relever la tige du micro ou de pousser le bouton sur l’oreillette pour mettre sa voix en sourdine.
En résumé
On a aimé
- La qualité du son
- Le confort
- Les accessoires inclus (bonne longueur des câbles)
- Versalité et polyvalence
On a moins aimé
- Le prix
- L’autonomie parfois chancelante
- Pas d’application