Kaytranada, Allison Russell, Afrikana Soul Sister et Charlotte Cardin font partie des artistes récipiendaires d’un prix Juno, récompensant l’industrie musicale canadienne.
Avec leur plus récent projet, le groupe Afrikana Soul Sister s’est donc hissé au sommet en décrochant le meilleur album « global ».
Pour rappel, le groupe est formé du réalisateur et arrangeur Jean-François Lemieux, du percussionniste Fa Cissokho et de la chanteuse Djely Tapa.
Ce second album Kalasö (« Nous irons tous en classe) est sorti l’automne dernier.
« Merci aux fans et ceux qui prennent le temps de découvrir notre musique. Un grand merci à tous les musiciens et musiciennes qui ont contribué à ce projet de loin et de près », a fait savoir le groupe sur sa page Facebook.
Pour son pour son album Outside Child, la Montréalaise Allison Russell, nommée aussi aux Grammys, a été primée dans la catégorie Album roots contemporain de l’année lors du la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2022 tenue au Palais des congrès du Toronto métropolitain.
Le DJ et producteur québécois Kaytranada a été quand lui récipiendaire du prix Juno pour l’enregistrement dance de l’année. La Torontoise Haviah Mighty est devenue la première femme à remporter l’Album/maxi rap de l’année.
Quant à la grande gagnante de l’édition 2022 des Juno, Charlotte Cardin, ce sont quatre statuettes qu’elle a décrochées. Notons aussi le groupe Half Moon Run est reparti avec le Juno de Adult Alternative Album of the Year, leur deuxième en carrière.