La très populaire chanteuse nigériane Yemi Alade, à qui l’ont doit le tube mondial Johnny, sera l’artiste qui clôturera la 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique, onze jours après l’ouverture de l’évènement par le reggaeman Tiken Jah Fakoly.
Programmée cette année du 12 au 24 Juillet 2022, la mouture 2022 de Nuits d’Afrique présentera plus de 700 artistes provenant de 30 pays. Nouveauté, cette année, les festivaliers auront jusqu’à deux scènes sur le site extérieur, au Quartier des spectacles, et ce, du 19 au 24 juillet prochain.
Une journée après le début, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly va lancer le coup d’envoi lors d’un spectacle qui se tiendra au MTELUS (le 13 juillet 2022).
Dans les autres spectacles en salle, citons la visite de Moktar Gania & Gnawa Soul du Maroc, le 8 juillet, au Théâtre Fairmount, de l’Angolaise Pongo (et son kuduro), le 15 juillet, au Théâtre Fairmount ou de Lindigo de l’Île de la Réunion, le 12 juillet, au Club Balattou.
À l’extérieur, Femi Kuti sera le 19 juillet 2022 sur la scène TD – Radio-Canada tandis que les Ivoiriennes Manou Gallo et Dobet Gnahoré offriront des prestations, respectivement, les 20 et 22 juillet, sur la scène Loto-Québec.
La reine de l’Afropop, Yemi Alade, offrira sans aucun doute l’une des prestations les plus attendues du festival depuis longtemps.
Forcément, il y aura de la place pour les artistes d’ici, aussi bien en salle (Kizaba, Veeby, les Frères Sissokho, Aboulaye Koné, Benkadi, Donald Dogbo) qu’à l’extérieur (Joyce N’Sana, Kalabanté ou Naxx Bitota, entre autres).
Rappelons que les lauréats 2022 du concours des Syli d’or de la musique du monde sont programmés, à savoir Syroko (Algérie-QC), Papish (Chili-Vénézuela-QC) et Blaise La Bamba & Kotakoli (RD Congo-QC).