Avec son magnifique écran tactile Amoled lumineux de 1,3 pouce, la montre connectée Epix 2 du spécialiste américain Garmin rassemble essentiellement le meilleur de ses technologies. On l’a essayé. Verdict plus que satisfaisant après plusieurs mois d’essai.
Vendue environ 1300 $ comme le modèle Sapphire blanc Titanium, la montre Epix 2 de Garmin offre une autonomie de 16 jours en mode montre connectée et de 42 heures en mode GPS.
Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois, on découvre la montre premium, la documentation ainsi que le même câble de chargement/données qui se trouve dans la plupart des modèles Garmin. La montre pèse 70 g pour l’édition Sapphire, donc 47 g uniquement pour le boîtier. Elle est aussi dotée de 32 GB de stockage interne.
À noter qu’il n’existe qu’une seule taille pour la game Epix Gen 2 modèle même s’il est possible d’avoir un boîtier en acier inoxydable ou en titane ainsi que l’option de verre sapphire en plus de celui Gorilla. Par exemple, dans le cas de la Fenix 7, on a le choix de boîtier de 42, 47, ou 51 mm.
Dans le cas de la montre Epix 2, on parle d’un boîtier de 47 x 47 x 14,5 mm fait de polymère renforcé de fibres avec cache arrière en titane dans le cas de l’édition Sapphire. Elle est aussi dotée d’un verre saphir. Comme indiqué plus haut, l’écran est tactile, mais il y a aussi cinq boutons pour naviguer entre les menus (trois à gauche et deux à droite).
Certains trouveront sans doute le boîtier un peu grand, mais ils s’y feront assez rapidement et le retour vers une montre plus petite sera plus compliqué. En raison de la taille, l’utilisateur est capable de lire plusieurs informations rapidement, ce qui est un plus, mais ceux qui ont un poignet plus petit pourrait être plus indisposé.
L’écran a un diamètre de 1,3 pouce (33,02 mm) et une définition de 416 × 416 pixels. Ainsi, il est possible de lire les informations de la montre même en plein soleil. Soulignons qu’il y a trois niveaux de luminosité (basse, moyenne et haute).
Pour l’étanchéité de la montre, on parle de 10 ATM, c’est-à-dire qu’elle résiste à une pression équivalant à 100 mètres de profondeur. Bref, elle est adaptée aux éclaboussures, pluie ou neige, douche, natation, plongeon, plongée masque et tuba, sports nautiques de vitesse.
Dans la vie de tous les jours, cette montre GPS multisports connectée dotée d’un écran AMOLED est très élégante avec un réel aspect prémium. Il peut donc aisément se porter aussi bien avec une veste sport qu’avec ses chandails de course.
Forcément, ce n’est pas son apparence qui la rend complète. C’est surtout le fait qu’elle soit dotée de nombreuses fonctions de suivi de santé et de bien-être ainsi que des fonctions connectées et d’entraînements avancés.
« Que l’on s’entraîne pour un 5 km ou pour une épreuve plus longue distance, Epix permet d’accéder à des plans d’entraînements personnalisés fournis par Garmin Coach, complétés par un entraîneur personnel virtuel et gratuit », souligne-t-on.
Entre autres, on parle du suivi de la fréquence cardiaque et respiration 24h/24 et 7j/7, du suivi de l’oxygène sanguin et du sommeil, dw rappels de détente, du moniteur d’énergie Body Battery, de la météo, de la fonction musique (y compris avec les services musicaux comme Spotify, Amazon Music et Deezer qui peuvent être préchargés) ainsi que des capteurs GPS, GLONASS, Galileo – Boussole, Altimètre, Thermomètre.
Évidemment, de nombreux entraînements sont proposés pour la pratique d’exercices de musculation, de cardio et de yoga, mais aussi pour les entraînements en salle de sport, de tennis, d’escalade, de golf, surf et ski et bien d’autres.
De l’avis de Dan Bartel, vice-président des ventes mondiales de Garmin, la montre Epix est «conçue pour un style de vie actif [et elle] offre des fonctionnalités essentielles pour le bien-être, l’entraînement et la récupération».
Les utilisateurs apprécieront aussi les notifications intelligentes qui permettent de d’aviser quand ils recoivent des appels entrants, SMS, mises à jour des réseaux sociaux, rappels de calendrier, etc.
En plus de tout ce qui est cité ci-haut, via le logiciel Garmin Connect, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation.
Un des rares trucs qu’il n’est pas possible de faire avec cette montre, c’est de décrocher un appel comme c’est le cas avec la Garmin Venu 2 Plus. L’autre différence, par exemple avec la récente série Fenix 7, c’est l’autonomie plus grande dans ce dernier cas.
Pour autant, avec l’Epix 2, l’utilisateur dispose d’un splendide écran lumineux, coloré et haute résolution toujours allumée avec environ 5 jours d’autonomie pour une utilisation moyenne comprenant quelques heures de course ou de randonnée avec GPS.
La précision des données est aussi un atout, que ce soit pour la position GPS ou la fréquence cardiaque. On apprécie aussi la rapidité de l’écran tactile et la fluidité de la navigation.
En résumé
On a aimé
- La qualité de l’écran
- Toutes les fonctionnalités
- L’autonomie
- La précision du GPS
- Cartographie
On n’a moins aimé
- L’absence de prise d’appel
- Pas de charge sans fil
- Le prix