Le reggaeman africain Tiken Jah Fakoly, l’une des voix des sans-voix du continent, a été couronné du Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie.
L’artiste originaire de Côte d’Ivoire qui compte pas moins de 25 ans de carrière et une dizaine d’albums est ainsi récompensé en raison de son « immense talent et [de son] rayonnement sans précédent », lui qui est décrit comme « le porte-étendard d’une jeunesse africaine qui a soif de liberté et de changement ».
Rappelons que ce dernier reviendra à Montréal après deux ans d’absence. Il ouvrira notamment la 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique, le 13 juillet 2022 à 20h30, au MTelus, à Montréal.
Ce prix créé en 2016, lors du 30e anniversaire du festival, est décerné à un « artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’Espace francophone international ».
Tiken Jah recevra son prix lors d’une cérémonie protocolaire qui se tiendra, le jeudi 14 juillet 2022 à l’Hôtel de Ville de Montréal. Il succède à des artistes comme Manu Dibango (2016), Amadou et Mariam (2017), Sékouba Bambino (2018) et à Salif Keita (2019).
Photos: Facebook.