Dans le cadre de cette 42e édition du Festival de jazz de Montréal, la formation originaire de Verdun, Clay and Friends a pris place sur la grande scène pour la toute première fois de leur jeune histoire musicale.
On les avait laissés sur la rue Wellington à Verdun en 2019, lors de leur dernier passage au Festival de jazz devant une foule beaucoup moins nombreuse, mais avec la même énergie.
Quatre ans après, Clay and Friends est venu présenter sa musica popular de Verdun devant 40 000 personnes sur la grande scène de la place des Festivals.
C’est une juste récompense pour la formation qui a su faire danser la foule avec son funk-latina et offrir un party «made in Verdun».
Le groupe composé de Mike Clay, son leader au look chemise-bermuda décontracté, accompagné de Pascal Boisseau (basse), Clément Langlois-Légaré (guitare), Emile Désilets (clavier) et Adel Kazi (boîte à rythmes et beat-box) a fait son entrée sur son dernier gros succès “Bouge ton thang”.
En clamant que c’était “un des plus beaux moments de ma life”, suivi d’un “Montréal prêt à faire la fête?” le ton était donné.
Présentant des chansons de leurs premières années ainsi que le tout récent EP Aguà, ils ont fait un tour d’horizon de leur univers musical.
Un des grands moments de leur set s’est réalisé pendant Ce n’est que de l’eau avec l’arrivée sur scène de Louis-Jean Cormier habillé en mode très Clay and Friends avec son chapeau et sa chemise. Autre collaboration qui a eu son petit succès, c’est la présence de deux membres de Comment Debord pour la chanson Lovely Day.
Sweat and Smoke, leur petite balade au Brésil a été plus nuancée dans son appréciation générale à cause d’un son trop faible qui ne permet pas d’entendre si bien le chanteur du groupe.
Clay and Friends ne pouvait pas s’en aller sans jouer le succès Going up The Coast. Le public a pu échanger des « Nananana » et Mike Clay prendre son petit bateau pneumatique pour aller titiller la foule.
Photos: Benoit Rousseau. Courtoisie, Festival international de jazz de Montréal.