Dans un MTelus plein à (presque) craquer, le chantre de la révolution africaine Tiken Jah Fakoly a lancé de la meilleure manière la 36e édition du Festival Nuits d’Afrique.
Pendant presque deux heures, le chanteur panafricaniste a distillé des coups de pieds, des coups de bâton, mais aussi beaucoups de messages pour l’émancipation des pays de son si cher continent.
C’est ainsi qu’il a terminé son set avec la très militante Ouvrez les frontières.
Le titre concluait un florilège de succès de plusieurs de ses albums comme Y’en a marre, Le monde est chaud ou Plus rien ne m’étonne dans lequel il déplore notamment que le monde ait été partagé par quelques pays.
La réussite de la soirée passait évidemment par le charisme de Tiken Jah, mais il faut aussi souligner la très belle performance de la dizaine de musiciens qui l’accompagnaient sur scène et dans sa tournée.
Tout comme l’artiste, ils avaient l’air plus qu’heureux du chaleureux accueil que leur ont réservé les Montréalais. Signalons d’ailleurs la présence ce soir-là de beaucoup de familles avec de jeunes enfants.
En plus de son spectacle à Nuits d’Afrique, Tiken Jah Fakoly a été choisi pour le prix Nuits d’Afrique pour la francophonie. À Québec, où il a aussi chanté au Festival d’été, il a aussi été honoré du prix Miroir de la Renommée 2022, soulignant le parcours exceptionnel d’un artiste.
En début de spectacle, c’est à la chanteuse Joyce N’Sana qu’a été confié le spectacle de la première partie. Rappelons que cette dernière est la Révélation-Radio-Canada 2021-2022.
Retour en photos sur le spectacle.
Photos: Jean-Baptiste Nyabyenda.