À partir du 19 juillet, Nuits d’Afrique prend ses aises à nouveau à l’extérieur et Parterre du Quartier des spectacles devient pendant six jours le Village des Nuits d’Afrique avec en extra un agrandissement jusqu’à la rue Sainte Catherine sur l’Esplanade Tranquille. Voici cinq suggestions d’artistes à (re)découvrir.
Oluwa Banjo
« Fidèle à la tradition Bantou et à ses rythmes qui rappellent des messages codés, mais assumant aussi pleinement son urbanité, Oluwa Banjo chante le caractère précieux de la vie. Âme positive à l’énergie communicative, il ne ménage pas ses efforts en spectacle pour conquérir le public, qui se délecte de ses mouvements de danse enthousiastes ! » Dimanche 24 juillet.
Mike Paul Kuekuatsheu
« Depuis presque 30 ans, sa Country Folk tendance Indie Rock est la voix de la Terre Mère. Elle rappelle l’écho de la rivière, la parole des anciens, le retour aux sources, le respect du vivant. Elle donne espoir aux jeunes des communautés autochtones. Un engagement à la fois authentique et contemporain. » Vendredi 22 juillet.
Boulila
Une ambiance qui oscille entre mysticisme gnawa, intonations de rock Touareg et exaltation de l’impro : on imagine bien la vibe du lauréat de la 14e édition des Syli d’or de la musique du monde 2021 animer, au crépuscule, les ruelles typiques des médinas de Marrakech.Samedi 23 juillet.
Cheikh Ibra Fam
« Jeune pousse qui pendant quelques années a chanté au sein du mythique Orchestra Baobab, ce chanteur et multi-instrumentiste à l’esprit libre, qui a été nommé RFI Talent 2021, s’affirme avec un son Afropop grand public, connecté à ses racines et intégrant balades, Hip-hop, Reggae, Funk et Soul. » Vendredi 22 juillet.
Ramon Chicharron
« Le multi-instrumentiste prône l’alliage sincère des genres et des identités ainsi que l’effacement des frontières. Tout cela émane de sa musique : influences caribéennes et latines infusées d’électro et de Jazz ; urbanité mêlée de traditions ; sensibilité et engagement teintés d’humour et d’énergie. Que du bon! » Vendredi 22 juillet.