Offrant jusqu’à cinq semaines d’autonomie, la montre fenix 7 de Garmin s’adresse aux utilisateurs les plus aventureux, ceux pour qui le temps est un atout dans leur activité sportive. Verdict après plusieurs semaines de test du modèle 7S, édition Sapphire Solar.
Vendues entre 899 $ et 1300 $, la nouvelle montre connectée et multisport fenix 7 est proposée en trois tailles : 7, 7S et 7X. Chaque taille est également disponible en édition Standard, Solar et Sapphire Solar avec Power Glass.
Cette montre haut de gamme est conçue pour séduire beaucoup d’utilisateurs en raison de sa longue autonomie. Grosso modo, on parle de jusqu’à 5 semaines d’autonomie sinon cinq jours en mode GPS.
Lorsqu’on ouvre l’emballage la première fois, on découvre la montre (dans notre cas beige avec une lunette dorée en titane, la câble de recharge et la documentation accompagnant le tout qu’on invite tous les utilisateurs à lire une sinon plusieurs fois.
Dotée d’un écran solaire de 1,2 pouce (240 x 240 pixels) lumineux, de 32 Go d’espace de stockage, la montre multisport f?nix 7S Solar Sapphire est un produit robuste qui respecte la norme militaire américaine en matière de résistance à la chaleur, aux chocs et à l’eau.
Ce modèle est le plus petit de la gamme avec un boîtier de 42 mm pour des dimensions de 42 x 42 x 14,1 mm (pour un poids de 58 g avec bracelet en silicone ou 42 g uniquement pour le boîtier). En comparaison le 7X a un boîtier de 47 mm tandis que pour le f?nix 7, on parle de 45 mm.
Soulignons que les modèles Sapphire Solar ont l’avantage de combiner deux fonctionnalités importantes: une batterie alimentée par l’énergie solaire (qui permet de ralentir la décharge) et un verre résistant aux rayures.
La plus grande différence avec le modèle 6 est sans aucun doute l’ajout du tactile en plus des boutons pour naviguer entre les menus de la montre. Sinon, c’est une meilleure autonomie. En fait, en mode montre économe d’énergie, l’utilisateur d’une fenix 7 peut tenir… jusqu’à 38 jours et même 87 jours avec la fonction solaire.
Il faut savoir que Garmin a sorti en même temps le modèle f?nix 7 et Epix Gen 2. Les deux produits partagent donc plusieurs similitudes (comme d’autres modèles d’ailleurs). Il y a évidemment toutes les fonctions sportives et de santé habituelle ainsi que d’autres fonctionnalités.
C’est le cas pour la sécurité et suivi qui envoie un message avec la localisation en temps réel de l’utilisateur à des aux contacts d’urgence programmé évidemment d’avance…
Signalons aussi le paiement sans Garmin Pay pour faire des transactions rapides et sans contact. Il est aussi possible de stocker de la musique sur ton appareil via des services comme Spotify, Amazon Music ou Deezer (Jusqu’à 800 morceaux).
La f?nix 7 tout comme la Epix Gen 2 sont dotées à la fois d’un écran tactile ainsi que des cinq boutons. L’ajout du tactile permet d’accéder rapidement aux fonctions, mais il est possible de désactiver pour se retrouver avec une fenix « standart », disons.
Du côté des différences, outre l’autonomie, soulignons l’écran. Si la Epix Gen 2 est dotée d’un magnifique écran Amoled, la fenix 7 reste avec un écran transflectif. C’est d’ailleurs ce qui explique d’ailleurs d’autonomie…
Sinon, comme plusieurs montres de Garmin, il est possible de recevoir des notifications intelligentes comme recevoir des e-mails, des messages et des notifications directement sur la montre lorsqu’elle est associée à un appareil compatible. En revanche, contrairement à la récente Venu 2 Plus, il est toujours impossible de décrocher un appel directement au poignet avec la fenix 7 tout comme la Epix.
Avec les deux montres, on surveille aussi des indicateurs de santé : comme le pouls, le sommeil, l’endurance en temps réel.
Comme souvent, il y a des profils d’activité préchargés pour différents sports comme le trail, la musculation, la course à pied, le vélo, le yoga etc. Les propriétaires de fenix 7 peuvent profiter de suggestions quotidiennes d’entraînement de recommandations de course à pied et de cyclisme en fonction de leur charge et statut d’entraînement.
Dans les autres nouveautés, signalons la présence, pour la navigation, de cartes multicontinentales TopActive et la présence d’un système GPS multi bandes, ce qui améliore la précision. Il est aussi maintenant possible de configurer sa montre grâce à l’application Connect Garmin.
Signalons aussi trois mises à jour incontournables pour le public visé par cette montre haut de gamme. D’abord l’arrivée de la fonction Real-Time Stamina qui permet à l’utilisateur de surveiller et de suivre ses différents niveaux d’effort lors d’une activité de course notamment ou sinon de vélo.
Il y a aussi la fonction Recovery Time Advisor qui après chaque séance d’entraînement, renseigne sur l’état de forme. «Cette fonction prend même en compte l’intensité de l’entraînement et des facteurs tels que le stress, l’activité quotidienne ou encore le sommeil », explique l’entreprise.
Enfin, le Visual Race Predictor «prend en compte l’historique de vos courses et votre condition physique générale pour fournir un aperçu du processus d’entraînement et des prédictions avant la course».
En résumé
On a aimé:
– produit ultraléger, très compact et robuste
– Les choix possibles pour la taille du boîtier
– L’ajout d’un écran tactile ultra-réactif
– La durée de l’autonomie
– La possibilité de recharge solaire (modèle Solar Sapphire)
– La précision du GPS et la disponibilité des cartes
On a moins aimé
– Le prix
– L’absence de la fonction pour décrocher les appels (présente sur les Venu 2)
– Pas d’assistant vocal