Test du casque OpenRun Pro de Shokz

Présentés en marge du salon CES de Las Vegas en début d’années, les écouteurs à conduction osseuse OpenRun Pro de Shokz confirment un peu la domination de cette compagnie dans un secteur très niché.

Vendu environ 229 $, les écouteurs OpenRun Pro sont les plus récents modèles de la compagnie Shokz, anciennement AfterShokz, qui s’est développée une expertise dans le domaine des écouteurs/casque à conduction osseuse. En l’occurrence, elle détient plus 1000 brevets, soit « le plus grand nombre de brevets de conduction osseuse dans le monde ».

Pour rappel, cette technologie permet d’éviter le canal auditif comme c’est le cas notamment des écouteurs interauriculaires classiques.

Il s’agit de la 9e génération pour ce casque OpenRun Pro. L’entreprise l’a présente comme son « casque de sport premium avec une qualité sonore inégalée », soulignant notamment ses « basses améliorées ».

Sur les pistes de course, de plus en plus de gens ont ce produit parce qu’ils restent particulièrement en place pendant tout entraînement. De plus, comme ils ne bouchent pas le canal auditif, les utilisateurs entendent donc tout ce qui se dit dans leur environnement proche.

Les gens s’interrogent souvent sur la compatibilité avec des lunettes de vue ou de course. Ce n’est évidemment pas naturel, mais on s’y habitue, notamment en identifiant la séquence des actions (enlever d’abord les lunettes puis le casque ou l’inverse). C’est aussi un produit très confortable.

Selon l’entreprise, il s’agit du « seul casque officiel recommandé par la Fédération française d’Athlétisme, par exemple.

Lorsqu’on ouvre la boîte des OpenRun Pro, la première fois, on y découvre le produit essentiellement recouvert de silicone (il pèse seulement 29g), un étui de transport rigide, un câble de recharge magnétique à induction ainsi que le mode d’emploi.

Les deux boutons tout comme l’entrée pour la recharge sont toujours situés du côté droit du casque lorsqu’on le porte. Les boutons permettent essentiellement d’allumer/éteindre le produit, de lire/mettre sur pause la musique/balado, de régler le volume de répondre aux appels et même d’activer les assistants vocaux.

Ils sont dotés d’un indice IP55 qui leur permet ainsi de résister aux intempéries et à l’humidité. En d’autres mots, ils sont adaptés pour les courses de pluie ou les balades en sueur. La portée du Bluetooth (5.1) est de jusqu’à 33 pieds (10 mètres).

Signalons par ailleurs que Shokz a enfin franchi le pas d’une application pour personnaliser certains paramètres. Le résultat est correct dans plus. On a le choix d’adopter le couplage multipoint (connecter le produit à deux appareils) ou pas, deux options pour l’égalisation (standard ou vocal) et langue qu’on veut, soit pour le signal sonore soit pour l’application.

L’application Shokz, disponible dans Google Play et Apple App Store, affiche le pourcentage de batterie restant et propose le mode d’emploi, l’enregistrement du produit et les mises à jour du micrologiciel (firmware).

D’ailleurs coté autonomie (140 mAh), il faut compter environ 10 heures pour une utilisation consistant en l’écoute de musique ou de balade et d’appels. En comparaison, les écouteurs OpenComm, testés il y a un an et de 7e génération, avait une autonomie de 16 h. À noter que les écouteurs Bluetooth OpenRun Pro disposent d’une charge rapide de 5 minutes pour jusqu’à 1,5 heure d’utilisation. En outre, on parle d’une heure pour recharge complète.

Pour les appels, les utilisateurs peuvent compter sur un double microphone antibruit qui permet d’avoir des conversations assez claires, en autant évidemment que vous n’êtes pas dans un rave ou un métro avec pleins de gens discutant à côté.

Forcément, les audiophiles qui raffolent de produits Sennheiser ou autres ne seront peut-être pas les plus emballés par la qualité offerte, mais somme toute, ils devraient trouver le résultat plus que correct. À noter évidemment qu’il n’y a pas de réduction de bruit…

Saluons enfin l’augmentation de la taille des boutons, ce qui permet une utilisation un peu plus facile du produit,  notamment pour augmenter ou baisser le volume, allumer, éteindre ou lancer la détection du Bluetooth.

En résumé :

On a aimé

  • Le confort
  • La légèreté
  • Le fait de libérer le canal auditif
  • L’ajout d’une application
  • La connexion multipoint

On a moins aimé :

  • Câble de recharge un peu court
  • Qualité du son correcte, mais sans plus
  • Application un peu limitée en termes de possibilité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici