Vendus environ 150 $, les écouteurs Elite 4 Active de Jabra ont été conçu de façon à offrir aux sportifs un produit avant tout abordable, mais aussi léger, confortable et compact.
Dotés d’une fonction de réduction de bruit, mais pas personnalisable comme les modèles Elite 7 Active ou Elite 7 Pro, ces écouteurs sont néanmoins pratiques parce qu’ils «s’adaptent à tous les modes de vie actifs». Que ce soit le sport ou le plaisir comme le travail.
Lorsqu’on ouvre la boîte la première fois, on y découvre une paire d’écouteurs Bluetooth Jabra Elite 4, un étui de chargement, des embouts d’écouteurs en trois tailles, un câble USB-C vers USB-A.
Soulignons que sur les écouteurs, il y a des boutons physiques, ce qui évite bien souvent des frustrations…En l’occurrence, régler le volume se fait plus facilement qu’avec une surface tactile.
Chaque écouteur pèse 5 g et offre jusqu’à 7 heures de batterie. Lorsqu’on combine avec le boîtier bleu marine (sinon noir, ou vert menthe), comme dans notre cas, il est possible d’aller jusqu’à 28 heures d’autonomie totale. Ils sont étanches IP57, c’est à dire résistants à l’eau et à la transpiration en plus d’être très stable pour certaines oreilles.
Il est important de noter dans le cas des écouteurs intra-aurilaires, que le confort dépend toujours du lobe d’oreille de chaque utilisateur. Parfois un embout permet d’améliorer la situation. Dans certains cas, il faut adopter un autre produit.
Pour les appels et la réduction de bruit (ou en anglais Active Noise Cancellation pour ANC), les concepteurs ont tablé sur quatre micros, qui permettent d’avoir des conversations plus que décentes.
« Grâce aux quatre microphones intégrés protégés par une membrane en maille conçue pour offrir une meilleure protection
contre le bruit du vent, votre voix sera restituée dans toute son ampleur lors de vos appels », a expliqué l’entreprise.
S’il n’est pas possible de jouer avec l’ANC, en revanche, l’utilisateur peut régler la technologie HearThrough, qui permet de faire passer le bruit ambiant et ainsi de garder une oreille attentive.
Côté son, on reste dans la qualité de la compagnie danoise. C’est à dire un son équilibré, mais très clair, sans trop de basse.
Les utilisateurs d’Android pourront facilement appairer leur produit grâce au Google Fast Pair. Côté codecs, ils sont compatibles avec Qualcomm aptX, SBC. Il est aussi possible d’utiliser un seul écouteur avec le mode mono.
Les écouteurs Elite 4 Actives sont dotés de haut-parleur de 6 mm comme ses modèles frères, que ce soit les Elite 3, les Elite 7 Active ou Elite 7 Pro. Ils partagent également tous la fonctionnalité Bluetooth Multipoint.
Pour ceux qui aiment bidouiller, l’application Jabra Sound+ est aussi disponible et permet de personnaliser plusieurs paramètres comme la basse, l’égaliseur ou le son par exemple, et ce, grâce à des options d’amplification des basses et d’égalisation audio. Il est aussi possible d’activer l’assistance vocale et ainsi de lire sa musique, d’écoute son balado ou son émission de radio préféré en activant Siri, l’Assistant Google ou Alexa.
En outre, plusieurs seront contents de la fonction « Find my Jabra » qui permet aux écouteurs d’émettre un son s’ils sont à proximité et que vous en avez égaré un ou les deux.
En résumé
On a aimé
- Produit confortable, ergonomique et compact
- La qualité du son
- Rapport qualité-prix
On a moins aimé
- Pas de charge sans fil
- Pas de codecs AAC