Dans un cadre sublime, rarement vu pour un festival, au sommet du Mont-Béchervaise, Kora Flamenca a présenté son projet mêlant la culture mandingue d’Afrique de l’Ouest et le flamenco, au Festival de Musique du Bout du Monde de Gaspé, qui se tient jusqu’au 14 août.
Composé principalement de Zal Sissokho et Caroline Planté qui sont à la base de la création de cette aventure musicale, le groupe Kora Flamenco a proposé un set d’une heure, plein de douceur, mis en avant par la Kora et la guitare Flamenca, accompagnées par des percussions et une contrebasse.
Dans une ambiance composée d’une centaine de personnes motivées à monter par le télésiège le mont, beaucoup de familles étaient heureuses de se retrouver dans cette atmosphère si agréable pour les yeux et les oreilles. Un véritable tour d’horizon a été fait de leur album sorti en février 2021. Notons aussi la pièce La parole qui figurera sur leur prochain opus.
À noter la qualité du son irréprochable proposée par les organisateurs lors de ce spectacle d’ouverture de cette scène.
Les instruments étaient clairement mis en avant tout en ayant la voix de Zal et celle de Caroline pour les paroles avec toujours bienveillance et pureté dans les voix.
Pour ce spectacle, la scène se situait devant une foule assise à quelques dizaines de mètres sur des rondins de bois positionnés en escalier sur plusieurs rangés.
Beaucoup de messages sont passés à travers les différentes compositions du groupe. Il y a eu par exemple une chanson sur oser dire la vérité, une autre sur les enfants qui subissent les conflits entre les parents ou encore la pièce titre de l’album Kora Flamenca dans laquelle la tendresse de la Kora est à son apogée.
Zal Sissokho y adresse un message de remerciement à son père pour lui avoir appris à jouer de la Kora. La contrebasse et les percussions sont également bien mises en avant surtout lors de la pièce Parole.
Il y a eu un beau moment de partage lorsque la formation a entonné une bonne fête avec le public pour une jeune fille qui célébrait ses 11 ans, ce 11 août.
Zal a aussi évoqué une histoire émouvante lors de ses représentations dans des hôpitaux pour aînés malades. Les personnes rencontrées lui mentionnaient que leurs enfants n’avaient pas le temps d’aller les visiter par manque de temps. «On doit prendre soin de nos aînés, prenez le temps d’aller les voir», a-t-il confié.
Le public a plus qu’été conquis par la performance du quatuor du soir si bien qu’une belle ovation a été faite pour le groupe.
Toutes les informations sur le festival qui se déroule du 11 au 14 août : https://musiqueduboutdumonde.com/