Le groupe Ghetto Kumbé, une des têtes d’affiche du Festival de Musique du Bout du Monde, avait rendez-vous ce samedi 13 août sous le chapiteau à l’Arche, à Gaspé. Le trio venu tout droit de la Colombie a su faire danser les festivaliers sur sa musique AfroHouse.
Ghetto Kumbé, c’est la réunion de trois musiciens: Edgardo “Guajiro” Garcés, Andrés “DocKey” Mercado et Juan Carlos “Chongo” Puello. Chacun d’eux sa propre spécialité: un est DJ, l’autre percussionniste tout comme le troisième.
Mêlant sons africains aux rythmes des percussions et musique plus électronique, le groupe s’était donné la mission pendant plus d’une heure de faire vibrer le dancefloor sous le chapiteau.
Grimés avec des masques futuristes et de longs cheveux fluorescents, ils n’ont jamais vraiment monté leurs visages de la soirée, mais ce n’était pas grave. Le principal était d’enflammer la foule.
Comme des sorciers, ils étaient en transe sur scène et ils ont su le communiquer parfaitement au public.
Sautant inlassablement sur chacune des pièces ce samedi soir sur scène, le public a été plus que réceptif. S’exprimant en espagnol (colombien) dans leurs chansons, ils ont toujours été dans la communion avec le public, n’hésitant pas à encourager celui-ci en français et en anglais.
Les rythmes des percussions brillaient au milieu de passages avec de la flûte de paon, tout en étant accompagnés par une multitude de beats électro.
Pour leur première fois au Québec et à Gaspé plus particulièrement, ils ont réservé une belle surprise au public avec l’apparition de Lido Pimienta, chanteuse colombienne également, qui avait ouvert la soirée précédemment.
Dans une mini fournaise, le public exultait à son apparition et elle s’est permis d’enflammer la scène accompagnée de ses acolytes colombiens. Colombie, Afrique, Caraïbes, plusieurs cultures se rassemblent sous le même drapeau ce soir, celui du Festival de Musique du Bout du Monde.
Reconnu sur la scène internationale, le trio Ghetto Kumbe a mérité ses galons du plus gros show Afro-Beat en Gaspésie de l’année. Saluons un concert fort visuellement et pour les oreilles. Parions également que les festivaliers doivent encore avoir des courbatures plusieurs heures plus tard.
Photos: Ricochet Design
Toutes les informations sur le Festival de Musique du Bout du Monde : https://musiqueduboutdumonde.com/