Vendu environ 649 $, l’aspirateur et vadrouille robot RoboVac X8 Hybrid permet comme son nom l’indique de passer à la fois un aspirateur sec pour nettoyer une surface et même une vadrouille/serpillière pour s’assurer de laisser l’endroit propre. On l’a essayé.
Somme toute, il s’agit d’un robot compact qui permet de faire deux tâches pas toujours évidentes, mais qui sont répétitives dans la vie d’un logement.
L’avantage de ce genre de produit, c’est qu’on peut faire une programmation pour lancer la machine x fois par semaine, que ce soit pour seulement aspirer le salon ou la cuisine ou pour passer une vadrouille dans les chambres ou salles de bain.
Comme souvent avec les aspirateurs, il faut s’assurer que la surface soit libre et dégagée. Sinon, il est possible de délimiter une zone à éviter. Ce sont autant de critères qui ont sans doute permis à ce produit d’être recompensé d’un prix de l’innovation lors du salon consacré à l’innovation technologique en électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show, ou CES, éditio de 2021.
Lorsqu’on déballe le produit la première fois, l’utilisateur découvre le produit principal, une base de charge, un adaptateur secteur AC, deux brosses latérales, un filtre supplémentaire, un petit outil de nettoyage, un réservoir d’eau, un chiffon de nettoyage lavable, mais aussi cinq chiffons jetables, un tampon imperméable, cinq serre-câbles ainsi que les manuels d’utilisation.
Pesant 3,18 kg, l’aspirateur RoboVac X8 Hybrid a les dimensions de 34,5 x 34,5 x 9,78 cm. Grosso modo, pour nettoyer le dessous de vos divans ou des lits, il faudra s’assurer de vérifier les dimensions. Sur la machine, il y a des boutons de commandes manuelles.
L’entreprise indique que le réservoir d’eau a un volume de 250 ml, ce qui permet de faire 140 minutes de nettoyage et jusqu’à 180 minutes d’aspirateur.
Forcément, à ce prix, il y a un capteur qui évite que la machine déboule les escaliers menant au sous-sol. C’est une évidence, mais c’est une des choses que le lecteur découvrira en lisant au moins une fois (sinon deux…ou trois) le guide d’utilisation.
Pour faire fonctionner le tout, les ingénieurs d’Eufy, filiale du chinois Anker, ont tablé sur sa technologie Twin Turbine qui donne pour chaque turbine 2000 Pa de puissance d’aspiration.
Soulignons qu’il y a quatre types d’aspirations: Pure, Puissance, Turbo et Max, en plus de l’option BoostIQ qui s’ajuste en fonction du type de sol. En utilisation l’option Pure, il a fallu 62 min pour une zone de nettoyage de 55 mètres carrés.
Après les premières utilisations, la machine et le logiciel mémorisent l’espace parcouru et crée une carte virtuelle de la maison en plus de déterminer l’itinéraire de nettoyage le plus efficace. Il est ensuite possible de personnaliser les zones de nettoyage, les zones sans déplacement , et ce, via l’application Eufy Home. En passant, il est préférable de laisser la langue de l’opératrice en anglais puisque son français est disons, très robotique…
Les fans de domotique seront ravis de savoir qu’ils peuvent contrôler l’aspirateur avec un assistantvocal comme Google ou Alexa.
À la fin d’une séance, il est possible de consulter le temps et l’espace de nettoyage. Si le robot est introuvable, l’application permet de le retrouver. On aime également le fait d’avoir le temps qu’il reste avant de changer ou nettoyer certains accessoires comme les brosses, le filtre les capteurs
Forcément, ce genre d’appareil n’est pas muet, mais chaque utilisateur a toujours son niveau personnel de tolérance. À notre avis, celui du RoboVac X8 Hybrid est acceptable, même s’il fait du bruit comme un humidificateur ou certains aspirateurs, frigos ou congélateurs pas forcément dernier cri.
En résumé
On a aimé
- L’aspect 2 en 1
- Le design et l’apparence du robot
- La formule compacte
- La puissance de succion
- Le module cartographique
- La facilité de nettoyage
On a moins aimé
- Le prix un peu onéreux
- L’absence d’une base de vidange
- Le fait de ne pouvoir gérer à part la partie vadrouille