Disponible chez la majorité des fournisseurs comme Vidéotron, Bell, Fido ou TELUS, le téléphone 30 XE 5G de TCL est l’un des téléphones les plus abordables de l’année 2022.
Vendu environ 300-350 $, le TCL 30 XE 5G est doté d’un processeur à huit cœurs MediaTek Dimensity 700 (2x Cortex A76de 2,2 GHz + 6x Cortex A55 de 2,0 GHz). Il s’agit d’un produit exclusivement offert en Amérique du Nord.
Cet téléphone est alimenté par une pile de 4500 mAh, ce qui permet à son propriétaire de profiter d’une autonomie d’une journée et un peu plus, selon l’utilisation. Il a l’avantage de venir avec un grand écran ACL de 6,52 po, au format d’image 20:9 et avec une résolution HD+ de 720 x 1 600, 268 ppp. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz.
Lorsqu’on ouvre la boîte du TCL 30 XE 5G, la première fois, on découvre le téléphone avec son look moderne de 2022, un chargeur, un long câble de recharge/connexion USB-C, un guide de démarrage rapide ainsi que l’outil SIM. Disponible uniquement en noir, il pèse 195 g et a les dimensions de 164,3 mm x 75,9 mm x 9,1 mm. Il est toujours prudent de s’acheter un étui rigide ou pas. TCL suggère par exemple ceux de la compagnie axessorize, entre autres.
C’est un appareil compatible avec la recharge rapide de 18 W et la charge inversée par port USB On-The-Go qui permet de partager son alimentation avec d’autres appareils. Il est aussi doté d’un stockage interne de 64 Go, extensible jusqu’à 512 Go.
Côté module photo, on parle d’un appareil photo intelligent de 13 Mpx avec un objectif macro de 2 Mpx, un objectif de profondeur de 2 Mpx. Il y a aussi un appareil photo avant de 8 Mpx f2.0.
«Avec le TCL 30 XE 5G, [les économes] en auront plus pour leur argent. Ils s’orienteront vers des téléphones qui leur permettront d’accomplir leurs tâches et ils voudront s’assurer que leur argent est investi dans la qualité et non dans la notoriété », explique l’entreprise chinoise spécialisée dans les produits abordables, notamment les téléviseurs.
Au prix qu’il est offert, l’utilisateur devra donc faire des compromis. Ainsi l’écran est plus que correct, mais on est loin des AMOLED des super téléphones de la concurrence ou même du TCL 30 5G. Par rapport à ce modèle, signalons la différence avec l’espace de stockage (128 Go), l’autonomie (5010 mA) et l’appareil photo (triple objectif 50 Mpx).
En outre, notons que l’appareil roule sous le système d’exploitation Android 12 et qu’il est compatible avec les technologies de reconnaissance faciale en plus d’avoir à l’arrière un bon vieux capteur d’empreintes digitales, toujours très fonctionnel.
Plusieurs utilisateurs vont adorer que les concepteurs de TCL aient préservé la prise pour casque d’écoute de 3,5 mm ou encore la radio FM intégrée au logiciel d’exploitation.
En résumé
On a aimé
- Le prix
- La fluidité générale
- L’autonomie de la batterie
- La recharge inversée
- Compatibilité 5G
On a moins aimé
- L’écran ACL
- Le module photo