Test de l’incontournable téléphone iPhone 13 Pro Max d’Apple

Considérée comme le nec plus ultra de la gamme de téléphones d’Apple, la version Pro Max de la série 13 dispose de suffisamment d’atouts pour la rendre indispensable, que l’on soit un fan de la première heure de la marque à la Pomme ou un transfuge d’Android. Verdict de notre essai après plus de 5 semaines.

Vendue à l’époque au-dessus de la barre de 1500 $, le téléphone 13 Pro Max est un mastodonte que les utilisateurs peuvent tenir fièrement dans leur main pendant plusieurs jours.

Autant le dire d’emblée, ce qui est vraiment épatant avec cet appareil, c’est incontestablement son insolente autonomie.

En l’occurrence, on parle d’une pile de 4352 mAh, optimisée par l’environnement Apple, lui permettant ainsi de tenir bon plus que deux jours dans notre cas et parfois même trois sans avoir besoin d’utiliser le sempiternel câble Lightning.

Évidemment, il est faut souligner que l’autonomie d’un téléphone dépend de plusieurs critères comme l’utilisation des ressources, que l’on regarde des vidéos toute la journée, qu’on joue à des jeux vidéo ou qu’on ne lise que des courriels et SMS.

La bonne autonomie de l’appareil sidère d’autant plus qu’on est avec un sublime écran Retina XDR de 6,68 po (2778 x 1284 pixels à 458 ppp) avec des coins arrondis et un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz (grâce à la technologie ProMotion). Dans notre cas, le modèle testé était de couleur vert alpin accompagné d’un coque transparente avec MagSafe conçue par Apple.

Lorsqu’on ouvre la boite de l’appareil la première fois, on y découvre le téléphone, un câble USB?C vers Lightninget la documentation. À noter que les chargeurs sans fil sont donc vendus séparément. C’est une tendance lourde dans l’industrie et il semble qu’il faudra s’y habituer. Si vous optez pour en dénicher un, il est possible de trouver un adaptateur de 20 W pour la recharge rapide, notamment.

Assez costaud, l’appareil pèse 240 g (8,46 oz) pour des dimensions de 160,8 x 78,1 x 7,7 mm (6,33 x 3,07 x 0,30 in). Il est donc aussi pesant qu’épais. Cependant, à l’utilisation, on ne s’en rend pas compte, forcément. À l’avant, il est constitué d’une face avant Ceramic Shield, considéré comme étant « plus solide que le verre de n’importe quel téléphone », d’un dos en verre mat texturé et les ingénieurs ont tablé pour un design en acier inoxydable dit « de qualité chirurgicale ».

Côté bouton, il y en a trois sur la gauche, pour le volume et la sonnerie, ainsi qu’un seul sur la droite, qu’on appelle en général, le bouton latéral.

L’une des forces de l’appareil réside dans la fameuse puce maison A15 Bionic. En outre, on parle d’un processeur central 6 cœurs, d’un processeur graphique 5 cœurs et d’un neural Engine 16 cœurs. Pour la mémoire interne, les clients ont le choix d’opter pour 128 Go 256, 512 ou… 1024 Go (1To) !

L’appareil est certifié IP68, ce qui lui permet de résister à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière pendant jusqu’à 30 minutes à une profondeur maximale de 6 mètres.

Certains observateurs ont parfois tendance à critiquer le recours à l’activation par la caméra pour la reconnaissance faciale. Dans le cas de l’iPhone 13 Pro Max, autant le dire, le tout se fait assez facilement, en autant qu’on ne change pas de face (attention aux lunettes de soleil, chapeau et autres…)

Évidemment, comme tout appareil moderne, il dispose d’un module photo au top, avec ultra grand-angle (120°) 12 MP, f/1.8 grand angle 12 MP, f/1.5, 1,9 microns, téléobjectif 12 MP 77 mm, scanner Lidar 3D, zoom optique 6x et stabilisation optique de l’image. Ouf.

En résumé:

On a aimé

  • L’autonomie
  • La taille, la qualité et la fluidité de l’écran
  • La reconnaissance faciale

On n’a moins aimé

  • Le chargeur sans fil est vendu séparément
  • Le poids un tantinet lourd de l’appareil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici