Continuant sur sa lancée, le géant Google a sorti cette année un modèle abordable de son dernier téléphone intelligent, le Pixel 6 a, qui reprend essentiellement les forces de la série 6 tout en réduisant, forcément le prix. Voici notre verdict après plusieurs semaines d’essai.
Vendu environ 600 $ sans contrat, le Pixel 6a reste dans la tradition des modèles en «a» qui proposent un appareil de milieu de gamme, mais compétent et aux clients, notamment en termes de module photo.
Disponible chez la majorité des opérateurs, le téléphone Pixel 6a coûte la moitié du prix du Pixel 6 Pro (environ 1179 $) et est aussi moins cher que le Pixel 6 (environ 780 $).
Lorsqu’on ouvre pour la première fois la boîte de l’appareil, on retrouve l’appareil (dans notre cas de couleur charbon), un câble USB-C ainsi que le manuel d’instruction. À noter qu’il n y a donc pas de chargeur ni d’écouteurs (c’est aussi vrai avec le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro) comme c’était la tradition, il y a quelques années.
C’est un téléphone assez compact qui se trimbale facilement, dans les poches ou le sac. L’appareil pèse 178 g et mesure 152,2 mm de hauteur, 71,8 mm de largeur et 8,9 mm d’épaisseur. Par comparaison, le Pixel 6 Pro pèse 210 g avec des dimensions de 163,9 mm x 75,9 mm x 8,9 mm tandis le Pixel 6 pèse 207 g et mesure 158,6 mm x 74,8 mm x 8,9 mm.
Côté écran, les utilisateurs ne seront pas déçus ni en qualité ni en taille. L’écran du Pixel 6a mesure 6,1 po avec une résolution de 1080 x 2400 px tandis que celui du 6 Pro est de 6,7 po (3120 x 1440 px) et le Pixel 6, est de 6,4 po (2340 x 1080 px).
L’un des «petits» irritants de l’appareil, c’est son autonomie qui est un peu moindre, ne permettant de tenir qu’à peine une journée. En effet, si le Pixel 6 Pro a une pile de 5003 mAh et le Pixel 6, 4614 mAh, l’appareil Pixel 6 a, lui, a une batterie de 4400 mAh.
De l’aveu de l’entreprise, la durée de vie moyenne de la batterie du Pixel 6a est d’environ 29 heures ou de jusqu’à 72 heures en optant pour le module en mode ultra économiseur (qui désactive diverses fonctionnalités, dont la connectivité 5G). Ce n’est pas forcément mauvais, mais ceux qui ont eu la chance de jouer avec le Pixel 3a, après avoir eu le Pixel 3 XL, savent de quoi il est question ici.
Question mémoire interne, on parle de 128 Go et de 6 Go de RAM. Dans le cas de la version Pro, les ingénieurs ont tablé sur 6 Go de RAM de plus et 2 de plus pour la version Pixel 6.
Pour le processus, tous sont équipés de la puce maison Google Tensor. Soulignons aussi que le Pixel 6a est certifié IP67, c’est-à-dire qu’il est résistant à l’eau et la poussière.
Si l’appareil est robuste physiquement, il dispose aussi des mêmes fonctionnalités qui ont fait la renommée de la série 6. Signalons notamment la gomme magique à effacer magique (Magic Eraser), mais aussi l’Enregistreur, les Sous-titres instantanés et la Traduction instantanée.
Il y a forcément le module photo du Pixel 6a qui fait la force des téléphones de Google depuis le début. En l’occurrence pour tout ce qui est prise de photos ou même vidéo de nuit. Tout comme les autres appareils de la gamme 6, il est doté d’une barre en cadre métallique.
Même si ce n’est pas le plus récent, ce module reste très compétent. L’appareil photo frontal est de 8 Mpx tandis que l’appareil photo arrière est de 12 + 12 Mpx et la caméra vidéo, de 4K.
En résumé
On a aimé
- Le rapport qualité-prix
- Le module photo et vidéo
- La taille compacte de l’appareil
- Qualité de l’écran
- Performance générale
On a moins aimé
- Absence de charge sans fil et de port mini-jack
- Pas de possibilité carte microSD
- Le taux de rafraîchissement de 60 Hz