Le géant américain du web Google vient d’inaugurer ses nouveaux bureaux situés dans la métropole québécoise tout en promettant de consacrer jusqu’à 2,75 millions $ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques dans la province.
Ainsi, après près de deux décennies au Québec, Google s’est installé à son nouveau bureau dans le centre-ville de Montréal, l’espace Google Viger. Il abrite plusieurs équipes travaillant sur différents produits et services offerts par Google dans le monde, notamment la cybersécurité, la recherche sur l’IA, Chrome et Cloud.
« Depuis nos débuts en 2004 où trois ingénieurs constituaient l’ensemble de notre présence, le nouveau bureau accueille une variété d’équipes qui travaillent sur certains des produits et services les plus cruciaux offerts par Google dans le monde, de la cybersécurité à la recherche sur l’IA, en passant par Chrome et Cloud », a fait savoir par communiqué Fabrice Jaubert, responsable du site de Montréal, Google Canada.
« Le bâtiment historique modernisé rend hommage à Montréal en reflétant l’essence de cinq des quartiers les plus appréciés de la ville: la Petite Italie, Le Village, Le Plateau, le Quartier chinois et le Vieux-Port, a ajouté ce dernier. Il comprend des œuvres d’art soigneusement produites par des artistes locaux et a été conçu selon les dernières normes de durabilité LEED Gold.»
Google a profité de l’occasion pour annoncer un nouveau financement de 1,5 million $ à l’Institut québécois d’intelligence
artificielle Mila, et ce, afin de soutenir des projets de recherche fondamentaux en IA dans des domaines tels que l’IA pour l’humanité, les changements climatiques et l’agriculture durable.
L’entreprise américaine va aussi donner un coup de pouce, via Google.org, à Digital Moment (anciennement Kids Code Jeunesse) pour le lancement du projet québécois de littératie numérique, un programme visant à doter les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire de compétences numériques.