Naya Ali, Souldia et Afrikana Soul Sister primés à l’ADISQ

La griotte d’origine malienne Djely Tapa et ses collègues du groupe Afrikana Soul Sister, mais aussi la rappeuse Naya Ali ou l’expérimenté Souldia ont tous raflé remporté des statuettes lors de la cérémonie de récompenses de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

Afrikana Soul Sister a ainsi remporté un Félix dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde avec leur opus Kalaso. Il s’agit de leur tout premier Félix, mais d’une seconde dans l’année après leur prix JUNO dans la catégorie Global Music Album of the Year.

Pour rappel, le groupe est constitué de la chanteuse Djely Tapa, du multi-instrumentaliste Jean-François Lemieux ainsi que du percussionniste Fa Cissohko.

Autre surprise, Naya Ali qui a sorti son second album, Godspeed: Elevated, est repartie avec un Félix dans la catégorie album anglophone.

« J’ai écourté mon discours parce que je ne pouvais pas laisser couler les larmes, a-t-elle confié après la soirée sur son compte Instagram […] Merci @adisq pour la reconnaissance monumentale. On change de paradigme. Première femme à remporter l’album anglais de l’année. Premier album de rap à remporter cette même catégorie. Je n’arrête pas de vous dire que c’est pour la culture, c’est bien plus grand que moi. Nous avons marqué l’histoire. »

Dans la catégorie album rap de l’année, c’est le très expérimenté Souldia qui a enfin mis la main pour la première fois sur une statuette avec son album Dixque d’art.

Ce Premier Gala de l’ADISQ s’est tenu au MTELUS et a été animé par Pierre Lapointe. La soirée a d’ailleurs été ponctué de plusieurs prestations musicales au premier rang duquel celle d’Afrikana Soul Sister.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici