Cette année, Google a dévoilé la version pro de ses écouteurs sans fil Pixel Buds. Touki Montréal les a essayés pendant quelques semaines. Et on peut dire d’emblée qu’il s’agit d’excellents écouteurs, mais qui ont tout de même leurs petits défauts.
1. Le confort
Lorsqu’on les a en main pour la première fois, la forme presque sphérique des Pixel Buds Pro a de quoi intriguer. Comment va-t-on pouvoir les porter sans qu’ils glissent de nos oreilles, surtout qu’ils sont faits entièrement de plastique? On oublie cette question immédiatement après les avoir enfilés. Le confort est optimal : on les sent à peine dans nos oreilles et ils tiennent bien en place même lors des séances de sport un peu plus intensives. Petite note néanmoins : il faut s’assurer de bien les caler pour ne pas qu’elles glissent de nos oreilles et avoir l’esprit tranquille.
2. La qualité audio
Jamais nous n’aurions imaginé que des écouteurs aussi compacts pouvaient délivrer un son aussi équilibré et calibré. Et pourtant, Google a réussi à le faire avec ses Pixel Buds Pro. L’estampe « pro » n’est pas qu’une décoration. Leur construction tout en plastique n’est peut-être pas très premium, mais le son qu’ils délivrent l’est assurément. Les basses sont bien présentes. De plus, les Pixel Buds Pro sont suffisamment confortables pour tenir dans nos oreilles plusieurs heures, autant pour écouter des albums que pour regarder des films ou des séries en rafale.
3. La réduction de bruit
Autre point fort des Pixels Buds Pro de Google : la réduction de bruit qui est tout simplement excellente. Une fois en place dans nos oreilles, la suppression active du bruit (ANC), très efficace grâce au « Silent Seal » (ou sceau silencieux) mis de l’avant par Google, permet de nous isoler du monde extérieur. Et malgré l’ANC, l’autonomie des écouteurs est excellente. Nous avons pu écouter de la musique, des podcasts, des vidéos sur YouTube et des séries pendant plus de 7 heures, sans les recharger avec l’ANC activé. La firme californienne promet une autonomie de 31 heures avec le boîtier de charge / rangement. Nous les avons atteints sans grand mal.
4. Mais… moins de fonctionnalités pour les utilisateurs d’iOs
Les utilisateurs d’Android (et surtout ceux qui possèdent un téléphone Pixel) auront une expérience plus complète que ceux qui utilisent les appareils de la firme à la pomme. Car il n’y a tout simplement pas d’application dédiée aux Pixel Buds Pro sur iOS. Par exemple, il ne sera pas possible de savoir le pourcentage de la batterie des écouteurs sur un iPhone… Un défaut plutôt agaçant qu’on arrive toutefois à oublier grâce à l’excellente autonomie des écouteurs. Par contre, contrairement aux Huawei Freebuds Pro 2, nous n’avons rencontré aucun problème de connexion avec les Pixels Buds Pro. L’appairage est simple, même sur les appareils Apple.
Verdict : Ils petits, mais dotés d’un son bien calibré et riche. Google frappe un grand coup avec ses Pixel Buds Pro. L’autonomie, tout simplement excellente, en fait une option intéressante pour ceux et celles qui sont à la recherche de bons écouteurs sans fil, sans se ruiner (les Pixel Buds Pro sont actuellement affichés à 199 $, sans les taxes, sur le site de Google). Ils sont robustes et même certifiés IPX4 et sont donc résistants aux gouttes d’eau et à l’humidité. Petit bémol, cependant, si vous utilisez iOS. Ça, c’est dommage. Les utilisateurs d’Android, eux, pourront les utiliser à leur plein potentiel.
Notre note: 8 / 10