Florence Blain Mbaye se commet sur un premier album

La musicienne, actrice, autrice et compositrice Florence Blain Mbaye propose depuis quelques jours son tout premier album, Les lignes du désir, qu’elle a lancé en grande pompe au Ministère.

Avec sa sublime voix, aussi savoureuse qu’envoûtante, – et son énergie contagieuse -, Florence Blain Mbaye propose une immersion d’un peu plus d’une trentaine de minutes dans son univers. Douze chansons constituent l’essence de son répertoire.

L’opus s’ouvre sur (une…) Valse (sa première composition) et se referme avec Odette, en hommage à sa grand-mère et première fan.

Saluons de suite l’excellent Sur un air de Carcassi, dans lequel la chanteuse réussit avec brio à nous convaincre de son talent, même si le propos n’est pas des plus joyeux. Florence Blain Mbaye a le chic de nous raconter des histoires issues, on l’imagine, à la fois de son passé et de ses rêves en nous prenant par la main.

Dans ce premier album, Florence Blain Mbaye plonge dans ses souvenirs et revient sur des rencontres, des aventures et des êtres qui l’ont fait grandir. Son projet rassemble à la fois folk alternatif et néo-soul non sans un zeste de R&B.

Très émue après son spectacle-lancement, qu’elle a décrit comme « la plus belle des fêtes », la chanteuse a tenu à de partager sa satisfaction tout en remerciant ceux qui l’ont accompagné dans « dans ce grand moment de [s]a vie ».

« Je suis sur un nuage et les mots me manquent pour décrire cette sensation vertigineuse que d’enfin vous avoir livré en personne ces chansons qui étaient sur mon cœur depuis tant d’années », a confié Florence Blain Mbaye.

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Florence est une touche à tout qui se fait remarquer au cinéma dans le film de Mathieu Roy, L’autre maison. Elle décroche d’autres rôles comme dans Nouvel An, de Marie-Eve Juste, qui a été présenté au TIFF en 2015.

On l’a retrouve aussi dans Unité 9, L’Échappée, Les moments parfaits, Tu m’aimes-tu?, 30 vies, Boomerang, etc. Récemment, elle faisait partie de la distribution du film Cette maison de la réalisatrice Miryam Charles (avis à lire sur Touki Montréal).

C’est tout un tour de force que l’actrice et comédienne réussit avec son album, elle qui arrive du milieu de la musique classique. Il faut savoir que Florence est une hautboïste pro et que c’est d’ailleurs à 11 ans qu’elle a commencé à jouer de cet instrument.

Pour faire son album qui lui tenait vraiment à cœur depuis 2020, Florence s’est entourée de musiciens comme son pote Pierre-Philippe Côté, mais aussi Émilou Johnson, Kerry Bursey, Adrien Poulin, Jules Payette, Steven Doman, Emily Skahan, Stacey Désilier, Alec Charbonneau, Brianna Lombardo, Alix Dufresne, Elen Ewing, Julie Bégin et Jean-François Piché.

Pour en savoir plus:

   

Photos: Fanny Migneault-Lecavalier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici