Cofondatrice, entre autres, de la Fondation Dynastie, qui oeuvre pour favoriser la diversité et l’inclusion dans différents milieux, Carla Beauvais est une touche à tout qui sera une nouvelle fois au four et au moulin les 30 mars et 1er avril pendant les Galas médias et culture, célébrant l’excellence noir. Elle a enfin pris le temps de répondre à nos questions, sans détour !
S’il fallait vous présenter en une phrase ?
Jamais facile de répondre à ce genre de questions. Je dirais simplement : Une femme déterminée à réaliser ses rêves les plus fous et léguer à sa fille un monde meilleur tout en lui donnant les outils pour être un humain incroyable.
Comment décrire ce projet ?
Le Gala Dynastie est un évènement unique pour célébrer les accomplissements des personnes noires dans les milieux médiatiques et culturels. C’est un moment de rencontres, de élébrations et de connexion sans pareil.
Quel regard vous portez sur le Mois de l’histoire des Noirs ?
J’aime comment le Mois de l’histoire des Noirs (MHN) a évolué au fil des ans. Je trouve que c’est un moment de l’année important puisqu’il permet de faire la lumière sur tellement de moments historiques de notre histoire. Il nous permet de connecter avec la communauté, de découvrir et de participer à une panoplie d’activités.
Pour moi, le Mois de l’histoire des Noirs est encore pertinent dans notre société dans la mesure où nous avons encore beaucoup à apprendre en tant que communautés pour réaffirmer notre identité.
Ce n’est pas seulement une plateforme pour éduquer la majorité, c’est surtout, selon moi, un moyen de se ré-approprier qui nous sommes et trouver dans la richesse de nos origines l’essentiel pour bâtir des communautés fortes et solidaires.
Quel est votre message aux jeunes racisé.e.s du Québec?
Simplement de croire en leur plein potentiel. De rêver grand et de ne jamais sous-estimer leur pouvoir individuel et collectif.
Votre film et série « coup de cœur » du moment?
J’ai tellement ri en regardant la série Netflix Represent. En français, la série s’intitule En Place. Je l’ai regardé d’un coup. Bien que le dernier épisode est un peu décevant, je dois dire que c’est vraiment une série française réussie. Pour ceux et celles qui aiment l’humour français, c’est un MUST.
Pour vous donner un aperçu de la série, voici le descriptif :
« En place raconte l’ascension fulgurante de Stéphane Blé, éducateur de quartier, propulsé en quelques semaines dans la course à l’élection présidentielle. Pour autant, la question est posée : la France est-elle prête à accueillir son premier président noir ? »
Quelles sont vos idoles de jeunesse ?
Ça risque de faire cliché, mais j’ai grandi à une époque où nous n’avions pas trop accès à des modèles positifs. Donc mon père a toujours été mon héros, mon idole et malgré tout ce que la vie a pu lui balancer comme défis, il est encore et sera pour toujours mon héros. Les sacrifices que cet homme a faits pour sa famille sont inestimables.
Que faites-vous pendant les vacances ?
Vacances, je ne connais pas ce mot (rires). C’est triste, mais c’est ça. Je bosse vraiment tout le temps.
Ces dernières années, à cause de ma fille, je prends des petites pauses pour passer du temps de qualité avec elle.
Donc, mes vacances se résument pas mal à tenter de créer des moments mémorables avec ma fille et des souvenirs qu’elle gardera en elle pour toujours (je l’espère).
Quel est le dernier livre lu ?
Le dernier livre que j’ai lu est Pastis et vertiges amoureux, un recueil de poésie signé Dramane K. Denkêss
Quelle est la chanson que vous écoutez souvent récemment?
Ghost Producer de Virgro Deep. C’est un producteur sud-africain incroyable. Il plonge dans l’amapiano, ce style musical né dans les townships d’Afrique du Sud et qui maintenant s’impose à travers le monde.
Ce que vous repoussiez depuis trop longtemps ?
Une visite chez le médecin.
Votre moment “coup de cœur” pendant le(s) confinement(s) ?
Au départ, j’avais vraiment peur. Ma fille étant asthmatique, je ne savais pas ce que ce virus respiratoire pouvait avoir comme impact sur elle. Nous nous sommes donc enfermées dans notre appartement pendant quatre mois sans jamais sortir.
L’élan de solidarité de mon entourage est sans aucun doute ce qui m’a le plus touchée. J’avais une amie qui faisait mon épicerie, une autre mes courses à la pharmacie.
Plusieurs venaient tout simplement me jaser à ma fenêtre. Ça été un moment qui nous a démontré à quel point notre humanité n’était pas perdue 🙂 Ça va rester un moment marquant dans mon esprit.
Ce qui vous manque le plus de l’avant-pandémie ?
Pas grand-chose. La pandémie m’a appris à ralentir et ç’a été le plus beau cadeau que la vie pouvait m’offrir.
Questions en rafale:
Thé ou café ? Thé
Facebook ou Instagram ? Instagram
Alexa ou Ok Google ? Alexa
Prince ou Michael Jackson? Michael Jackson, il est tout simplement impossible de le détrôner. J’ai grandi avec ses sons et c’est gravé en moi.
Tiken Jah ou Alpha Blondy ? Ouffff juste parce que je l’ai rencontré en personne, je vais dire Tiken Jah Fakoly. Mais le grand Alpha Blondy est un monument.
Tupac ou Notorious B.I.G. ? Wow, ce n’est pas correct de poser cette question, mais il faut se prêter au jeu. Tupac
CD ou 33 tours? CD
Un dernier mot ?
Merci de continuer à offrir cette plateforme tellement importante pour nos communautés.