Le marché des bracelets connectés et autres montres intelligentes est inondé de nouveautés chaque année. Bien que la montre Apple Watch du géant californien semble avoir conquis le grand public (malgré une autonomie bien maigre), quelques modèles (hors Apple) tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de la Fitbit Versa 4 qu’on a bien aimée, malgré quelques défauts, parfois étonnants. Alors, on l’achète ou pas ?
On a aimé
Son look minimaliste
Sa forme carrée et son fini très premium en font un très bel objet (elle a d’ailleurs de faux airs de la Apple Watch).
Discrète et légère, la Fitbit Versa 4 convient autant pour faire du sport que pour aller au bureau. Sportive et élégante.
C’est un combo gagnant. Et c’est sans compter l’ajout d’un bouton physique sur le côté de la montre (qui n’était pas présente sur la Fitbit Versa 3).
Un menu fluide et « user friendly »
Le menu de la Fitbit Versa 4 va directement à l’essentiel. Pas de fioriture. Tout est fluide et les options sont assez simples à trouver. Les modes d’exercice (40 au total) s’activent plutôt facilement.
Si vous n’êtes pas familier au monde des bracelets connectés, ça prendra un petit temps d’adaptation. Mais rien de bien méchant. L’écran AMOLED de 1,58 pouce (336 pixels x 336 pixels) est très réactif et reste lisible en toutes conditions, même en plein soleil.
Une excellente autonomie
Après un mois d’essai, nous pouvons affirmer une chose : la Fitbit Versa 4 dispose d’une très bonne autonomie. Elle tient facilement 4 à 5 jours (voire plus), même lorsque nous la gardons à notre poignet pour dormir.
Une quinzaine de minutes permet d’ailleurs de la recharger pour une journée. Quand on sait que la Apple Watch ou la Pixel Watch ont une durée de batterie d’une seule journée… Mais on reste en dessous de l’excellente Huawei Watch Fit et ses 10 jours d’autonomie.
On a moins aimé :
Des erreurs de GPS et de fréquence cardiaque
Pour une montre intelligente orientée pour les sportifs, nous avons eu quelques problèmes de GPS à l’occasion de sorties à l’extérieur. Le capteur de fréquence cardiaque est aussi plus ou moins fidèle. Plusieurs critiques spécialisés avaient d’ailleurs soulevé ce défaut.
Défaut que nous avons nous aussi constaté en portant deux montres connectées simultanément. La marge d’erreur de la Fitbit Versa 4 était d’environ 10 BPM en dessous de sa concurrente, la Huawei Watch Fit.
C’est décevant quand on sait que la montre intelligente cible spécifiquement les sportifs.
Verdict : On achète ou pas ? Honnêtement, nous allons dire oui.
On l’achète, surtout en prenant en compte son excellente autonomie. On peut également recevoir des appels avec la montre. Mais, attention, la Fitbit Versa 4 n’intègre pas le stockage de musique.
Son prix de 299,95 $ affiché sur le site de Google reste tout de même attractif (il est d’ailleurs listé moins cher sur Amazon et d’autres sites de vente en ligne).
Un sportif du dimanche pourrait passer outre les bogues du GPS et du lecteur de fréquence cardiaque. Mais les sportifs plus pointilleux et exigeants devront regarder ailleurs pour combler leurs besoins.
Notre note : 7 / 10
Spécifications
- Prix: 299,95 $
- Écran: 336 x 336 pixels OLED
- Taille: 40.5mm x 11.2mm
- Poids: 1.33 oz
- Autonomie: facilement 4 à 5 jours
- Étanchéité: Jusqu’à 50 m
- Compatible avec: Android et iOS
- Assistant vocal: Alexa