« À la belle étoile »: de jeune placé en foyer à meilleur pâtissier du monde

À l’occasion du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, Touki Montréal vous présente plusieurs films émouvants, touchants et importants qui ont tapé dans l’œil de la rédaction. C’est le cas du long métrage À la belle étoile.

Synopsis 

Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Élevé entre une famille d’accueil et un foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

Notre avis

À la belle étoile est le premier long métrage de Sébastien Tulard, qui s’est fait un nom dans l’univers des vidéoclips et des courts métrages. Le film retrace l’histoire vraie de Yazid Ichemrahen, jeune français devenu champion du monde des desserts glacés, en 2014, à l’âge de 22 ans. Histoire qui était d’ailleurs racontée dans son autobiographie Un rêve d’enfant étoilé.

Le scénario fait des va-et-vient entre l’enfance du protagoniste et sa vie de jeune adulte. Son enfance est plutôt difficile. Entre une mère qui n’arrive pas à l’élever correctement et un drame qui frappe sa famille de plein fouet, Yazid trouve du réconfort et du soutien auprès de sa famille d’accueil. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’il développera sa passion de la pâtisserie.

Les retours entre le passé et le présent permettent de comprendre le cheminement du personnage de Yazid et ajoutent de la profondeur au récit et de la substance au personnage.

Bien que maîtrisée, la réalisation est parfois un peu (trop) convenue. À quelques moments, on veut nous faire verser une petite larme. C’est parfois un peu forcé, les clichés ne sont jamais loin, mais ça fonctionne plutôt bien dans l’ensemble. 

Mention spéciale pour Riadh Belaïche qui campe le rôle principal de Yazid Ichemrahen.

Déterminé, vulnérable, le jeune homme, un influenceur bien connu en France qui cumule plus de 4,5 millions d’abonnés sur Instagram, est très convaincant dans son premier grand rôle au cinéma. Son interprétation est juste, parfois poignante. Une très belle surprise.

Même si on connaît déjà l’issue du film, À la belle étoile arrive à tout de même nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Un « feel good movie » avec un beau message positif de persévérance et de réussite. Ce n’est pas le film de l’année, mais il mérite définitivement le coup d’œil.

Notre note : 7 / 10

Date de sortie au Québec: le 7 avril 2023

La bande-annonce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici