À l’occasion du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, Touki Montréal vous présente plusieurs films émouvants, touchants et importants qui ont tapé dans l’œil de la rédaction. C’est le cas du film Close.
Synopsis
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare et bouleverse leurs vies, à jamais.
Notre avis
Dès les premières minutes de Close, le spectateur est happé dans le monde de Léo et Rémi, deux adolescents à l’amitié indéfectible. Un monde bien à eux dans lequel ils n’ont pas honte d’exprimer les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Un monde bienveillant dans lequel ils ont trouvé leur équilibre, entourés de leurs proches respectifs.
Dans la première moitié du film, le réalisateur belge Lukas Dhont (récipiendaire de la Caméra d’or en 2018 à Cannes pour son premier film Girl) arrive à capter toute la beauté, l’innocence et la chimie qui lie les deux garçons. D’ailleurs les deux jeunes acteurs qui campent les rôles-titres (Eden Dambrine dans la peau de Léo et Gustav De Waele dans celle de Rémi) sont surprenants de justesse pour leur jeune âge.
Dans Close, tout est beau et lumineux durant la première moitié du long métrage. Mais tout commence à dérailler avec la rentrée des classes. Le point de bascule arrive lorsqu’un groupe de filles demande à Léo et Rémi s’ils « sont ensemble ». Léo répond alors qu’ils sont « proches », « presque comme des frères ». Et à partir de là, tout changera entre eux.
Léo ne supporte pas le regard que les autres portent sur l’amitié fusionnelle qu’il partage avec Rémi. Il se fait de nouveaux amis au collège. Amis avec lesquels il joue au foot dans la cour d’école. Il s’inscrit même à des cours de hockey sur glace. Et il délaisse, peu à peu, son meilleur ami.
Léa Drucker et Emilie Dequenne crèvent l’écran
Le film prend une tournure inattendue lorsqu’un terrible événement survient. Un événement qui change totalement le ton du long métrage. En plus des deux jeunes acteurs, la distribution est tout bonnement excellente. Mentions spéciales pour Léa Drucker et Emilie Dequenne qui jouent respectivement les mères de Léo et de Rémi. Leurs prestations vous donneront assurément la chair de poule.
Avec Close, Lukas Dhont signe un film fort. Il questionne ce qu’est la masculinité. D’ailleurs, les personnages masculins du long métrage n’hésitent pas à se montrer vulnérables. On peut voir un grand frère serrer son petit frère dans ses bras, un père éclater en sanglots, deux garçons partager des moments d’intimité totalement platoniques. À l’opposé, Léo se distancie de son meilleur ami, de peur de ne pas paraître « masculin ».
Léo et Rémi sont-ils gays? Sont-ils amoureux l’un de l’autre? Le film ne répond pas à ces questions. Tout est laissé à l’imagination du spectateur. Des questions importantes (parmi d’autres) qui resteront sans réponse. Après le visionnement du film, l’histoire de Léo et Rémi vous hantera encore pendant un long moment. Close a d’ailleurs remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes l’année dernière. Et on comprend pourquoi.
Notre note : 9,5 / 10
La bande-annonce :