Le chanteur et compositeur franco-camerounais Blick Bassy sera de retour au pays pour une tournée qui le mènera aussi bien à Montréal qu’à Québec pour présenter son nouvel opus, Mádibá.
Cinquième album du touche-à-tout, Mádibá (InFiné) est à la fois soul et aussi folk. C’est une réalisation de Romain Jovion avec la participation de Malik Djoudi comme co-arrangeur.
« Mádibá réunit une dizaine de chansons en forme de fables, dédiées au thème de l’eau, dans lesquelles domine sa voix haute et angélique, portée par de délicates mélodies de guitare et de synthétiseurs, et de sobres arrangements de cuivres (euphonium, flugabone, trompette, bugle, trombone), souligne-t-on par communiqué. En langue bassa (une des langues officielles du Cameroun), les chansons diaphanes et modernistes témoignent d’une africanité contemporaine et poétique, au croisement de la soul, de la folk et de l’électro. »
Il est disponible partout, donc au Québec, depuis le 26 mai et suit le projet 1958 dans lequel l’artiste rendait hommage au héros camerounais Ruben Um Nyobe.
Le Natif de Mintaba dans le sud-ouest du Cameroun sera en spectacle le 12 juillet au Festival d’Été de Québec puis le lendemain au Festival Nuits d’Afrique à Montréal. Deux jours après, Blick Bassy ira du côté de Vancouver au Folk Festival.
Lauréat du Grand Prix Musique du Monde de la SACEM, il a aussi été récompensé aux Songlines Awards. On lui doit aussi la publication d’un ouvrage, son premier roman Le Moabi Cinéma (Gallimard), couronné par le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire.
Au début de l’année, il a été choisi par le président français Emmanuel Macron pour codiriger la commission chargée de travailler sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance de pays d’Afrique centrale.