L’humoriste d’origine congolaise, Eddy King, s’est lancé un pari fou le 30 juin dernier en organisant une fête spéciale pour célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance du Congo (RDC) en rassemblant la crème de la scène humoristique francophone, issue de la diaspora.
L’artiste aux multiples casquettes a tout misé de sa poche pour réunir des pépites de l’humour sur les planches du National. Accompagné de son acolyte local, Dolino, comme maître de cérémonie, Eddy King et sa clique congolaise ont investi les lieux avec brio.
Avec le Bana Mboka Comedy Show, ce nouveau spectacle produit par Eddy King, l’humour de la diaspora congolaise a désormais trouvé son pied à terre à Montréal!
Eddy a réussi à remplir le Théâtre National avec un spectacle entièrement dédié à l’humour et la culture congolaise. Sur cette scène ont défilé une belle brochette d’artistes faisant plier de rires les auditeurs. Citons l’artiste français installé à Montréal Jérémy Ippet, la Bruxelloise Laëtitia Mampaka et le Parisien Nick Mukoko.
Nul autre que l’électrisant Dolino était aux commandes. Ce dernier, en pleine forme, est un habitué des scènes locales. Né à Cuba et aussi d’origine congolaise, il a su tenir en haleine les spectateurs pendant toute la soirée avec des interludes satiriques, où il partageait des moments de vie avec le public.
« Maintenant, je fais de l’humour à plein temps… Je souffre», s’est-il exprimé en parlant des réalités de la vie d’artiste.
« Merci de vous être déplacé aussi nombreux. C’est très important pour nous lorsque vous témoignez votre soutien à nos shows… D’ailleurs le mien est bientôt aussi, le 21 juillet! J’ai que 11 billets vendus… Les gars… Je compte sur vous! Je vais pouvoir payer mon loyer après le show! », rigolait-il avec l’audience.
Le passage de la Belge, Laëtitia Mampaka, a particulièrement fait sensation. La seule artiste féminine de la soirée a bien tiré son épingle du jeu en racontant les déboires de son enfance.
Entre le favoritisme entre fratrie, la place des études dans la culture congolaise, la sapologie et la religion, Laëtitia a fait l’unanimité en recevant une standing ovation à la fin de sa prestation.
« Nous les Congolais, on se sapent toujours bien, nous sommes toujours prêts, car en tant que peuples élus, on sait que Jésus revient, mais on ne sait pas quand! Du coup… on doit être apprêtés tous les jours! », a-t-elle lancé sur le style vestimentaire, dit excentrique, de certains Congolais.
Le Français Nick Mukoko a aussi marqué les esprits avec ses anecdotes loufoques, illustrant les thèmes de la masculinité et des relations amoureuses.
« J’ai joué dans le film de Dadju, je ne sais pas si vous l’avez-vu… Lors d’une scène, il m’a mis une vraie droite! J’ai mis du temps pour m’en remettre et ma fierté en a pris un coup! D’ailleurs tous mes amis m’ont demandé par la suite si c’était une vraie ou si c’était fake… Je vous le dis aujourd’hui, Dadju m’a vraiment mis une droite et il ne me follow même pas sur Instagram! » a-t-il plaisanté sur son expérience d’acteur à Kinshasa, où il avait tourné le film Ima aux côtés du célèbre chanteur.
Le producteur Eddy King s’est aussi prêté au jeu de la scène en racontant son dernier voyage au Congo. Il a réalisé la force de ce peuple dont il fait partie, mais dont il n’a pas forcément toutes les caractéristiques de ténacité face à l’adversité.
« Lorsqu’un virus entre dans le corps d’un Congolais, il doit faire la queue! » décrivait-il en parlant des aléas liés au COVID.
« Je me pensais assez fort pour combattre le COVID grâce à ma génétique congolaise… Mais comme je ne suis pas né là-bas et je suis intolérant au lactose… J’ai préféré prendre toutes mes doses de vaccins », a-t-il rétorqué pour excuser sa peur des maladies et son côté moins combatif qu’un natif du Congo.
Avec ces quatre propositions de sketches, au style stand up, défendu par Jérémy Ippet, Laëtitia Mampaka, Nick Mukoko et Eddy King lui-même, la soirée était bien courte! Les spectateurs étaient encore prêts à rire davantage et faire la fête à la suite du discours de remerciement d’Eddy King, l’initiateur du premier Bana Mboka Comedy Show de Montréal.
La fin des festivités a été soulignée par l’entraînante chanson Loi de Koffi Olomidé qui retentissant à fond dans les antres du théâtre. Les invités, accompagnés de tout l’auditoire, chantaient et dansaient sur ce grand classique de la musique congolaise, devenu véritable hymne musical de sa diaspora.
Pour revivre ou découvrir cette saveur de l’humour à la «congolese touch», retrouvez les humoristes Eddy King et Dolino en spectacle cet été dans le cadre des événements Juste pour rire 2023, organisés à Montréal et ses environs.