Après son incontournable iPhone 13 Pro Max, le géant Apple a préservé l’essentiel des qualités de son appareil pour proposer le puissant 14 Pro Max tout en le poussant un peu plus. On l’a testé. Voici nos ressentis et réserves.
Vendu plus de 1500 $, l’iPhone 14 Pro Max était considéré à sa sortie comme l’un des plus puissants, sinon le plus, téléphones du marché (du moins de la marque) par les observateurs.
Il faut dire qu’il est doté d’un écran Super Retina XDR de 6,7 pouces avec ProMotion et roule sous la non moins puissance puce A16 Bionic qui lui permet d’avoir des performances XXL.
Lorsqu’on ouvre pour la première fois la boîte, on y découvre le téléphone, un câble USB-C vers Lightning pour la recharge (rapide) ainsi que la traditionnelle documentation qui accompagne le produit.
Évidement, bloc de charge est vendu séparément tout comme les écouteurs. Il est toutefois possible de se procurer un adaptateur maison (20 W) pour profiter de la recharge rapide, notamment.
Il faut le dire d’emblée, ce téléphone est un chouia plus épais que son prédécesseur. En effet, il a les dimensions de 160,7 mm ou 6,33 po (hauteur), 77,6 mm ou 3,05 po (largeur), 7,85 mm ou 0,31 po (épaisseur) en plus de peser environ 240 g (8,47 oz). En comparaison, le précédent modèle pèse 240 g (8,46 oz) pour des dimensions de 160,8 x 78,1 x 7,7 mm (6,33 x 3,07 x 0,30 in).
L’iPhone 14 Pro Max est offert en violet profond, argent, or et noir infini (il y aussi d’autres couleurs comme le jaune) et côté espace de stockage, l’utilisateur a le choix entre les modèles de 128 Go, de 256 Go, de 512 Go et de 1 To.
On l’a évoqué plus haut, mais l’écran a une diagonale de 6,7 po pour une définition de 2796 x 1290 pixels à 460 ppp.
En mot aussi simple que possible, l’utilisateur bénéficie d’un magnifique écran grâce à un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. « L’écran d’iPhone 14 Pro Max est doté de coins arrondis qui suivent un magnifique design incurvé et sont à l’intérieur d’un rectangle normal », précise-t-on.
L’une des révolutions de l’appareil, c’est le fameux îlot dynamique ou Dynamic Island, une astuce des ingénieurs d’Apple pour faire bon usage de l’encoche qui horripile tant d’utilisateurs et d’observateurs avertis. À cette contrainte matérielle, ils ont pensé y intégrer un îlot permettant d’afficher des informations comme l’état du téléphone ou les app ouvertes par exemple.
Pour Apple, le Dynamic Island « affiche dans une bulle musique, résultats sportifs, appels et plus encore, sans jamais vous détourner de ce que vous faites ». C’est une des excellentes innovations de l’appareil en plus des valeurs sûres comme l’écran, la fluidité et l’ergonomie du téléphone.
Autre innovation, l’arrivée au Canada et aux États-Unis de l’option Urgence SOS par satellite qui permet pouvez d’envoyer des messages texte aux services d’urgence lorsque vous n’avez pas accès à une couverture cellulaire ni à un réseau Wi-Fi.
Il est aussi possible d’utiliser l’app Localiser pour partager sa position avec des personnes par satellite. Il faut faire le test pour se rendre compte de l’importance de cette fonction.
Avant de parler de l’incontournable module photo, il faut aborder la puissance de l’appareil qui en fait un mastodonte grâce à la puce maison. À l’époque de la sortie du téléphone, la puce A16 Bionic était présentée comme étant 10% plus performantes que la précédente A15 qui elle-même n’était pas moins costaude.
Gravée en 4 nanomètres, comptant près de 16 milliards de transistors, cette puce intègre 6 cœurs plus rapides, dont deux cœurs de performance et quatre d’efficience et un processeur graphique de 5 cœurs, entre autres.
Côté autonomie, on a l’impression d’en avoir un peu perdu comparativement à l’iPhone 13 Max Pro, mais ça reste néanmoins largement suffisant pour les besoins quotidiens et même, selon l’usage, pour TOUT un week-end.
En réalité, selon l’utilisation qu’on fait de l’appareil, il sera soit un peu long ou un peu plus court que l’iPhone 13 Max Pro.
On reste donc dans une autonomie impressionnante, malgré le fait d’avoir un processeur bien plus performant. Évidemment ceux qui viendront d’un iPhone 6, 7 ou X seront plus que comblés…
Soulignons aussi que l’appareil est résistant aux chocs grâce à la Ceramic Shield, mais aussi à l’eau en plus de savoir détecter les accidents (dans ce cas, il se permet d’appeler les secours).
Le nec plus ultra de ce genre de téléphone reste cependant le module photo pour lequel, les ingénieurs d’arrêtent pas d’aller plus loin en termes de technologie.
Avec un appareil photo principal de 48 Mpx et un mode cinématique en 4K Dolby Vision, les utilisateurs d’iPhone 14 Pro Max seront bien contents d’avoir si bien investi leur argent. Franchement, ils n’auront pas tant besoin d’avoir un appareil reflex.
Ils pourront notamment utiliser le format ProRAW à 48 Mpx qui permet d’obtenir une bien meilleure qualité de définition.
Que ce soit dans la journée, la nuit, à la pluie, les photos et les vidéos risquent de faire des jaloux sur vos différentes plateformes de réseaux sociaux.
Voici les détails de l’époustouflant module photo:
- Caméra principale de 48 Mpx : 24 mm, ouverture de ƒ/1.78, stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur (2e génération), objectif à 7 composants, 100 % de Focus Pixels
- Caméra ultra grand-angle de 12 Mpx : 13 mm, ouverture de ƒ/2.2 et angle de champ de 120°, objectif à 6 composants, 100 % de Focus Pixels
- Téléobjectif 2x de 12 Mpx (avec capteur quadripixel) : 48 mm, ouverture de ƒ/1.78, stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur (2e génération), objectif à 7 composants, 100 % de Focus Pixels
- Caméra téléobjectif 3x de 12 Mpx : 77 mm, ouverture de ƒ/2.8, stabilisation optique de l’image, objectif à 6 composants
- Zoom avant optique 3x, zoom arrière optique 2x; plage de zoom optique de 6x; zoom numérique jusqu’à 15x
En résumé
On a aimé
- La puissance du processeur
- L’autonomie
- La qualité des images et surtout des vidéos
- La fluidité et la qualité de l’écran
- Le design et la tenue de l’appareil
- L’îlot dynamique
- L’option Urgence SOS par satellite
On a moins aimé:
- Le prix toujours très onéreux
- La taille légèrement plus imposante