Franchement bluffant, le gril extérieur Ninja Woodfire est un accessoire de cuisine qui peut devenir rapidement un incontournable pour ceux qui ne jurent que par le BBQ ou la viande fumée. On a eu l’occasion de l’essayer à quelques reprises. Voici notre verdict.
Si vous avez pris la peine de lire quelques commentaires sur le web, vous savez que les gens finissent par adopter facilement et rapidement le gril extérieur et fumoir Ninja Woodfire électrique.
C’est donc bon autant pour ceux qui vivent en condo qu’en appartement ou même pour ceux qui ont une maison et donc la possibilité d’avoir les plus gros BBQ du marché.
Le succès de ce produit tient d’abord au fait qu’il est capable de faire plus d’une chose en plus de son aspect compact et très certainement du résultat final.
Initialement vendu à 479,99 $, ce barbecue dispose d’une puissance de 1760 watts (plus de 15 ampères) et des dimensions de 60 x 47,2 x 33,8 cm pour un poids d’environ 13,89 kg.
Lorsqu’on ouvre la première fois la boite du produit, on y découvre beaucoup de choses: une grille antiadhésive de 910 cm² (141 po), une housse de gril de « qualité supérieure », un panier à légumes, une boîte à fumée, un plateau de graissage, évidement le gril, mais aussi le nécessaire pour faire fumer sa viande ou son poisson (deux petits sacs de granules de bois et un truc pour mesurer) ainsi qu’un guide de démarrage rapide comprenant 15 recettes, des conseils et des tableaux de cuisson.
Au déballage, l’utilisateur se rendra compte qu’il a entre les mains un produit bien fait, solide, durable et capable de résister aux intempéries.
Comme il est électrique, nul besoin d’avoir du charbon de bois chez soi ou du propane pour faire des légumes grillés pour la famille. Aussi, c’est un format compact qui permet de le trimballer par exemple dans un parc pour la journée ou même en camping s’il y a une prise électrique ou mieux…une petite génératrice.
Attention cependant de ne pas le laisser à l’intérieur si on veut faire fumer sa viande, car il y a beaucoup de fumée à proximité.
Essentiellement, cet appareil est fascinant de simplicité d’utilisation. Si on se fie au guide et au tableau de cuisson, il suffit d’allumer le gril, d’attendre le temps de préchaufffage, d’ajouter la nourriture, de choisir le temps de cuisson et hop, le tour est joué.
En fait, le gril extérieur Ninja Woodfire est un produit multifonction, ce qui lui permet d’être en même temps un gril, un fumoir et une friteuse à l’air avec une saveur de feu de bois.
« L’air et la fumée circulent rapidement autour des aliments pour permettre une cuisson et une absorption homogènes de la fumée », explique-t-on à propos de la technique de Ninja.
L’une des questions qui revient souvent, c’est celle des quantités. Est-ce que la taille peut être un handicap pour les grosses familles ou les grands rassemblements ? Disons qu’il faut être plus efficace dans la stratégie. Par exemple, mettre des légumes ou des patates pendant le préchauffage peut réduire les temps d’attentes.
Selon l’entreprise, avec le plateau de 910 cm², il est possible de faire griller six steaks, 30 hot-dogs, ou jusqu’à 3 lb d’ailes et une poitrine de bœuf complète de 9 lb.
Le fil d’alimentation est assez long pour avoir un peu de latitude et il y a un fusible pour prévenir le pire. Une fois le repas prêt ou terminé, il suffit de laver la grille antiadhésive. Attention aussi à ne pas oublier le plateau de graissage qui accumule toute la graisse. Il faut le vider et même le laver de temps en temps.
L’autre question que posent souvent les gens est de savoir si le goût des aliments est aussi bon que si on utilise un bbq au propane.
Après l’avoir essayé à de multiples reprises, aussi bien avec la viande les légumes, le poisson ou des patates, on peut dire sans retenue que c’est aussi bon sinon meilleur.
En particulier, parce que la cuisson est mieux reparti sur le produit grillé que parfois sur un bbq. De plus, on cuisine toujours sur des instruments propres puisque la grille et le gril se lavent facilement.
Il reste qu’il faut aborder le volet fumoir. Il faudra tester plusieurs cuissons pour trouver ses repères. Le constat évident est que lorsqu’on est dans ce mode, il faut faire avec la fumée qui sort.
Les premières fois sont surprenantes, mais il y aura toujours beaucoup de fumée dans les parages et l’odeur ne s’en ira pas à la fin de la cuisson. Aussi, des observateurs ont noté regret que peu importe le temps de cuisson (3h, 4h, 5h), la tasse la granulé de bois requise ne tient qu’une heure. Ce qui fait dire que le résultat n’est pas forcément fumé au sens le plus conservateur du terme.
La technique reste aussi questionnée puisque l’idée est d’avoir un
En résumé
On a aimé
- La cuisson
- La cuisine facile et propre
- Les possibilités de cuisson
- L’aspect compact et facilement transportable
- L’ajout de recettes
On a moins aimé
- Absence d’un thermomètre
- Juste pour une grosse famille ou une grosse fête
- Attention à la fumée en mode fumoir
- Support de gril pliable Ninja Woodfire en sus