À l’occasion de la 15e Journée du Livre Haïtien prévu au Centre N A Rive le 19 août, la comédienne, autrice et scénariste de la relève Phara Thibault a bien voulu répondre à nos questions.
- S’il fallait vous présenter en une phrase ?
La question. Dans un premier temps, je rajouterai le nom « Desroches » entre le Phara et le Thibault. Je suis née sous le nom de Phara Desroches et me voilà qui revendique les souvenirs de ma naissance.
Alors voici, je suis Phara Desroches Thibault, celle qui est née en criant et qui n’a jamais arrêté depuis.
- Quelles sont vos idoles de jeunesse ?
Je n’ai pas eu d’idole de jeunesse. Je pense que c’est un symptôme de manque de représentativité dans mon enfance. Je n’arrivais pas à m’identifier nulle part.
- Qui vous a initié à la lecture ?
Mon professeur de français au Cégep. Il nous a fait lire beaucoup de poésie. Inconsciemment, ce professeur m’a initié à l’écriture. C’est sous forme de vers que j’ai couché sur papier mes premiers mots.
- Quel est ton livre préféré dans l’enfance ?
Entre chien et loup de Malorie Blackman. J’ai lu ce livre à l’orée de mon adolescence. C’est le premier roman que j’ai lu qui aborde les inégalités raciales.
Dans cette œuvre spéculative, les structures sont à l’envers. Ce sont les personnes noires qui ont le plus haut statut social. Ce décalage avec la réalité nous amène à percevoir l’oppression que subissent les personnes noires sous un angle nouveau.
Je me souviens avoir recommandé ce livre à quelques-unes de mes amies d’enfance, qui auraient eu besoin de remettre en question leur privilège bien acquis.
- Votre dernier livre lu ?
Femme, race et classe d’Angela Davis. Un petit classique quand même, mais qui aide à comprendre les fondements de la société américaine après de l’abolition de l’esclavage. Surtout sur la place qu’ont les femmes dans cette lutte.
- Quel est votre dernier film coup de cœur ?
Va, vis et devient. C’est un film sur la vie d’un jeune réfugié du Soudan qui est séparé de sa mère biologique. Il réussit à se faire adopter par une famille juive et se faisant passer pour un juif.
Ce mensonge l’empêche de s’épanouir dans son identité et c’est très touchant. Je me suis profondément reconnue dans ce personnage qui se cherche là où rien ne lui ressemble.
7.Que faites-vous pendant les vacances?
Je me repose, j’ai besoin de repos, d’être nourrit artistiquement par des choses simples, douces.
8. Votre dernière découverte musicale ?
Na you Dey Reigh de Mercy Chinwo. Je n’ai jamais rencontré ma sœur biologique mais je sais qu’elle aime beaucoup cette chanson. Peut-être que j’aime bien cette chanson parce que j’ai l’impression de me rapprocher d’elle.
9. Votre prochain projet?
L’adaptation de ma première œuvre autobiographique en film. C’est comme un saut en bungee ce projet. Savoir que sa vie va se retrouver sur un grand écran, c’est un grand vertige. Évidemment cela me nourrit et ça me donne confiance pour la suite des choses.
10. Quel est votre message aux jeunes qui veulent se lancer dans le domaine culturel?
C’est l’opportunité de rêve pour ne jamais arrêter de grandir. L’art, la culture nous permettent de nous élever. C’est un domaine qui nous amène à réfléchir constamment.
On n’est pas docteur, mais on sait tout aussi bien guérir les cœurs. Depuis que le temps existe, les artistes sont les pionniers dans les réflexions sur ce qu’on aspire à devenir pour la suite du monde. C’est un peu ça le bonheur!
Aussi, je les inviterai à venir le 19 août 2023, à la 15e édition du livre Haïtien, dont je suis la fière porte-parole cette année. Je ferai la lecture d’un extrait de la pièce Chokola! C’est un événement festif qui célèbre la littérature et la culture haïtienne!
En savoir plus sur la 15e édition Journée du livre Haïtien
Le thème: Passion Haïti – Nou fou pou Ayiti !
La date: Samedi, 19 août 2023 de 11 h à 20 h
Le lieu: Centre N A Rive, (métro Jean-Talon), Montréal, Québec. 6971, rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2S5