La scène du Mont-Béchervaise a pu prouver, si nécessaire, que c’est un décor unique pour un concert grâce à la prestation de la chanteuse montréalaise Dominique Fils-Aimé au Festival de musique du bout du monde. Devant un environnement si paradisiaque, elle a su ravir le public avec son univers jazz-soul.
Dès le début, Dominique Fils-Aimé a invité les festivaliers à rentrer dans sa bulle. Le décor était alors planté au sommet du mont Béchervaise.
Pendant plus d’une heure, plusieurs titres de l’artiste se sont enchaînés pour le plus grand bonheur des festivaliers, littéralement sous le charme de l’osmose entre la performance de la talentueuse chanteuse et la beauté du paysage.
Reconnaissante, Dominique a confié dès le départ que c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel de performer au sommet de cette montagne qui surplombe Gaspé. Imaginez avoir devant vous une scène et à votre gauche toute la beauté de la ville de Gaspé avec le fleuve juste derrière.
Il faut dire que la chanteuse a mis le paquet en charmant grâce à quelques mots l’assistance: On rêve de créer une bulle, on va rentrer dans cette bulle tous ensemble, cela va être des montagnes russes d’émotions. Le public écoutait, hypnotisé par la voix apaisée et rassurante de l’artiste.
Elle a présenté les chansons de l’album Three little words, tout en gardant quelques surprises, mais cela on y reviendra un peu plus tard.
Son plus récent album colle parfaitement avec le lieu. Elle a alterné entre soul et jazz, rythmes lents et plus rapides, laissant également énormément de place à ses quatre musiciens pour des solos réussis (batterie, clavier, guitare et basse).
Charismatique, la chanteuse a toute une interprétation personnelle de ses chansons. Elle ferme beaucoup les yeux, joue souvent avec ses mains et vit chaque chanson en mettant l’emphase, comme l’album s’y prête, à vivre ses émotions.
Le calme de l’assistance était saisissant lorsqu’elle entonnait chaque titre. Les reverbs utilisés pour sa voix ont fait mouche en offrant une perspective encore plus intense de sa voix. Son guitariste s’est offert un moment de plaisir en interprétant son solo tout en faisant face au paysage qu’il avait devant lui.
En guise de conclusion, la chanteuse a évoqué la sortie de son futur album, en septembre prochain (suivie d’une tournée à l’automne). Il s’agira d’un opus ouvert sur la nature, la plante avec en exergue la connexion entre les humains.
Cet album abordera également l’amour, comme on a pu le constater lors de l’interprétation de la pièce Love Takeover.
Ce cadeau exclusif de la chanteuse a été suivi d’une autre surprise en guise de rappel. Elle a repris avec son style le classique RNB No Digity. Pour l’occasion, elle a décidé de s’asseoir tout comme ses deux compères à la basse et guitare pour une interprétation dont on aurait eu envie qu’elle continue jusqu’au coucher du soleil.
Certains auraient même aimé ne plus redescendre de la montagne et rester dans cet univers, cette bulle unique que la chanteuse a réussie en créer pendant plus d’une heure. C’était une vraie parenthèse enchantée.