La Tribu Salsa Band a redynamisé un Festival de musique du bout du monde perturbé par la pluie. Lauréate des derniers Syli d’Or de la musique du monde, elle a fait honneur à son titre en donnant aux festivaliers un début d’après-midi festif aux rythmes de la salsa et des rythmes latins.
Ce concert gratuit a présenté une succession de chansons, reprises et chansons originales à base de rythmes de la salsa brava, leur spécialité. Il y avait beaucoup d’inspirations africaines dans leur répertoire, notamment grâce aux congas.
Dans une ambiance bon enfant, le groupe composé de huit musiciens a lancé ses premières notes de musique latine sur la scène Loto-Québec de la rue de la Reine.
La Tribu Salsa Band a évoqué, à travers ses compositions, la femme avec la chanson Una mujer, les rythmes colombien se succédant aux rythmes vénézuéliens qui eux-mêmes s’enchaînaient aux rythmes cubains. Soyons clairs, c’était un vrai melting pot musical.
Le romantisme était au rendez-vous dans les chansons, mais aussi sur scène, le groupe n’hésitant pas à communier ses pas de danse: «Même si vous ne savez pas danser la salsa, laissez-vous vivre pour la danser».
La formation a dans ses rangs plusieurs instrumentalistes de qualité: trompettistes, joueurs de clavier ou de guitares, sans oublier les percussions, éléments importants de leur musique.
Toute en convivialité, ils ont repris la chanson Hacha y Machete, d’un des plus grands chanteurs de salsa Héctor Lavoe, connu dans les années 70 et 80.
Soulignons aussi le bel accueil pour la chanson Amigos del papel, qui traite des faux amis, avec ses airs endiablés. La chanson a vraiment enflammé le parterre de la rue de la Reine.
Bref, le public de Gaspé a eu droit à un beau début d’après-midi avec du soleil et de la musique afro-latine.