Vendus normalement environ 380 $, les écouteurs Momentum True Wireless (TWS) 3 sont des écouteurs intra-auriculaires qui fonctionnent sans fil (Bluetooth) tout en respectant les critères de qualité de la marque allemande Sennheiser.
Après le modèle précédent qui n’était franchement pas loin d’être au sommet du top, le spécialiste de l’audio Sennheiser a récidivé avec la troisième version de son produit sans fil Momentum True Wireless (complètement sans fil) 3, dont les forces restent la qualité sonore, le confort, mais aussi les options de configuration.
Il faut préciser que Sennheiser a vendu en 2021 à l’entreprise Sonova, dont le siège est situé en Suisse, l’intégralité de son activité de produits grand public (Consumer Electronics), dont les écouteurs, casque et autre barres de son. En mars 2022, la transaction a été finalisée.
Lorsqu’on ouvre une première fois la boîte de ce produit, on retrouve les TWS 3, les embouts auriculaires en silicone (XS, S, M, L), des ailettes optionnelles aussi en silicone, l’étui de recharge doté d’une entrée USB-C ainsi qu’un guide de prise en main et un guide de sécurité. Elle pèse 25 g avec des mesures 12,7 x 17,53 x 4,32 cm.
Autant se le dire de suite, l’étui est un peu plus imposant que ceux de la majorité des concurrents et autres écouteurs 100 % sans fil. En revanche, elle a de la gueule avec son aspect premium en tissu maillé. C’était déjà le cas avec les deux précédents modèles. Il est aussi possible de choisir entre le blanc, le graphite et le noir.
En ouvrant l’étui, on découvre deux écouteurs aux formes plus arrondies et plus compactes. Sur chacun d’eux se trouvent trois microphones antibruit permettant notamment aux interlocuteurs de n’entendre que l’utilisateur, selon l’entreprise. Il y a des transducteurs « TrueResponse» de 7 mm de diamètre.
« Ce système à base de pilotes dynamiques, fabriqué en Allemagne, produit un son stéréo immersif avec des basses profondes, des médiums naturels et des aigus clairs et détaillés, précise-t-on. C’est résolument ici qu’on comprend pourquoi le son est de si bonne qualité comparament à pleins d’autres produits sur le marché.
Signalons la présence de surface tactile sur chaque écouteur et la possibilité de désactiver les commandes grâce à l’application Smart Control (iOS, Android).
D’ailleurs, d’autres options sont personnalisables afin de permettre à l’utilisateur de contrôler l’audio, d’accéder aux assistants vocaux ou de choisir quel bouton appuyer pour passer les appels téléphoniques ou écouter les pièces de musique.
Par ailleurs, la nouvelle fonction Sound Personalization optimise « l’expérience d’écoute en proposant un test guidé permettant d’ajuster parfaitement le son en fonction des préférences et spécificités de chaque utilisateur », illustre l’entreprise.
« Notre série Momentum ne cesse de repousser les limites du possible, expliquait Frank Foppe de Sennheiser, au lancement du produit en 2022. Les Momentum True Wireless 3 s’appuient sur un héritage d’exception. Avec la signature sonore Sennheiser, la technologie TrueResponse, la fonction de réduction active du bruit de niveau supérieur et un confort amélioré, ces écouteurs sont les dignes successeurs de la série Momentum. »
Effectivement, l’entreprise a beaucoup misé sur la réduction active du bruit (ANC) pour vendre son produit.
On estime que ses écouteurs « ont vocation à être portés en toutes circonstances, notamment en extérieur ». C’est pourquoi les ingénieurs de Sennheiser ont développé la technologie Adaptive Noise Cancellation de suppression adaptative du bruit en fonction de l’environnement.
« Le système surveille continuellement le niveau de bruit ambiant pour pouvoir le supprimer en temps réel. Dans les situations où il est nécessaire d’entendre ce qu’il se passe à l’extérieur, pour ne pas manquer l’annonce d’un train par exemple, l’option de suppression du bruit se désactive d’une pression sur un bouton ou en activant le mode transparence. »
Dans la réalité, ce n’est pas aussi évident. Oui, le mode transparence permet parfois encore d’être bien conscient de son environnement et d’écouter ce qui se passe autour de soi. Sauf que les micros sont parfois sensibles dans certaines conditions, par exemple lorsqu’on a beaucoup de vent.
Dans d’autres situations, on frise cependant la perfection comme avec leur qualité de son. Dans d’autres, et plusieurs utilisateurs l’ont révélé, la réduction de bruit active peut générer parfois un très léger bruit/souffle assez énervant quand on a payé le prix fort pour ce genre de produit premium.
Mentionnons que ses écouteurs prennent en charge plusieurs codecs audio, comme AAC, SBC et aptX Adaptive, ce qui permet de réduire la latence pour ceux qui veulent profiter de contenus audio et visuels.
Côté autonomie, on parle dlde sept heures, prolongable à 28 heures grâce à l’étui. En fait, c’est ce qu’on avait déjà avec les Momentum TWS 2. Bref, plusieurs utilisateurs restent sur leur faim de ce côté-là.
En revanche, l’étui prend maintenant en charge la recharge sans fil, ce qui est un plus. Autre changement à signaler: l’entrée USB-C est passé de l’arrière à l’avant entre les deux modèles.
Sinon, les TWS 3 sont des écouteurs certifiés IPX4, c’est à dire résistants aux projections et donc adaptés pour ceux qui veulent « courir sous la pluie ou se défouler en salle de sport ».
L’entreprise a aussi bonifié son produit en ajoutant les modes multipoint et haute résolution avec le firmware (version 2.10.19 ou supérieure) qui bonifient aussi l’application Smart Control en proposant de nombreuses optimisations et améliorations pour les fonctions Bluetooth et le contrôle tactile.
Sinon pour le côté design, ça reste avec la qualité du son, l’une des forces de Momentum. Pas étonnant que les Momentum TWS 3 sont lauréats d’un prix Red Dot Design 2022 en raison de son « design à la fois ergonomique, élégant et futuriste « .
En résumé
On aime
- Qualité de fabrication
- Les possibilités de réglages grâce à l’appli
- La qualité sonore toujours au rendez-vous
- L’ajout du Blueooth 5.2, de la recharge sans fil et la baisse de prix
- L’esthétisme et le confort du produit
On aime moins
- La taille du boîtier un peu grand
- L’obligation de créer un compte pour certaines fonctionnalités
- Le mode ANC/transparent pas optimal